Accueil > Humanités numériques

Humanités numériques

Portail Humanités Numériques

Constitué au début de l’année 2013 par le recrutement d’un ingénieur cartographe et la mise à disposition d’une ingénieure CNRS spécialiste des bases de données, le pôle Humanités Numériques du labex TransferS contribue au bon usage des outils numériques en appui à la recherche. Autour des thématiques de l’archivage, des bases de données, des Systèmes d’Informations Géographiques et de la cartographie, il œuvre à l’échelle des 14 unités partenaires du labex.

Au sein du labex TransferS le pôle Humanités Numériques a défini son rôle comme un soutien aux chercheurs, offrant une interface entre l’aspect purement technique des outils numériques utilisés et les problématiques de la recherche en sciences humaines et sociales. Le pôle contribue au montage de projets, à l’exploitation et la structuration des corpus ou à la valorisation des données et des résultats de la recherche.

PNG - 14.7 ko

Au-delà d’une veille technologique et de la mise à disposition une plateforme technique, le pôle Humanités Numériques se veut un espace de discussion et d’échanges, délivrant conseils et orientations afin de définir les méthodes et les outils adaptés. Il s’agit aussi d’optimiser les méthodes et les pratiques de la recherche au moyen d’instruments conceptuels et de favoriser les synergies et les collaborations entre chercheurs.

 

Travaux

 
  • Hyper-Nietzsche

 

 

Humanités numériques

décembre 2017 :

novembre 2017 | janvier 2018

haut de page