Accueil > Manifestations > Expositions > Nuits de l’ENS

Dernière modification : 20 janvier 2017

Nuits de l’ENS

  Sommaire  

Portail Humanités Numériques

 2014 - Nuit des sciences

La science en cartes

 

Initiée par le département de géographie de L’École normale supérieure et réalisé avec le labex TransferS l’exposition « Science en cartes » partait du constat que toutes les entités de recherche et d’enseignement de l’ENS sont amenées à produire des données spatiales et donc cartographiables. Si les cartes peuvent aussi bien exprimer un résultat, en en offrant une représentation graphique, que produire du résultat, en participant à la fabrication des connaissances scientifiques, dans les faits elles ne servent plus uniquement à figurer tout ou partie de la surface terrestre. Les éléments cartographiés peuvent être multiples : géographiques bien entendu, mais également processus biologiques ou encore concepts philosophiques. Ce sont ces modalités de visualisation de données qui ont été exploitées ici afin de jeter des ponts entre les différents départements et les différentes disciplines tout en soulignant la richesse et la diversité des productions scientifiques ainsi que les transversalités existantes au sein de l’ENS.

Les cartes réalisées proposent un état des lieux de ce foisonnement et des échanges qui ont lieu au sein des 16 départements d’enseignement et de recherche de l’ENS, mais aussi l’internationalisation de celle-ci par l’exploitation des données de la direction des relations internationales.

 

 

La science en cartes - Plan de l'exposition
La science en cartes - Plan de l’exposition

 

Affichées dans le couloir de la salle historique de la Bibliothèque d’Ulm, chacune des 17 cartographies représente des travaux d’un département d’enseignement et de recherche ainsi que les données de la Direction des relations internationales.

 

La science en cartes

© J. Cavero / ANR-10-LABX-0099

--- Coordination : Sophie Bono-Lauriol et Julien Cavero ---

 

haut de page