Accueil > Recherche > Projets > Axe D - Histoire des sciences > Collège Global Naissance des disciplines au Collège de France

Dernière modification : 27 juin 2016

Collège Global
Naissance des disciplines au Collège de France

Antoine COMPAGNON – République des Savoirs
Agnès TRICOCHE – labex TransferS

Portail Humanités Numériques

Le projet de base de données Collège Global s’inscrit dans le cadre de la recherche « Passage des disciplines », et porte sur la naissance des disciplines scientifiques et littéraires au Collège de France, leur agencement et leur évolution à l’échelle nationale et internationale, aux XIXe et XXe siècles.

Le développement de la base de données s’appuie notamment sur les procès verbaux contenant le déroulement précis des assemblées, ainsi que sur les « rapports de présentation » des propositions de chaires et de candidatures au Collège de France.

S’inscrivant en parallèle de la bibliothèque numérique des fonds d’archives du Collège de France, Salamandre, mise en ligne au début de l’année 2013, la base de données Collège Global n’est pas à proprement parler un intrument de diffusion et de valorisation patrimoniale, mais plutôt, en complément, un outil de travail pour le chercheur, optimisé pour les besoins du projet. Salamandre demeure par là même un réservoir documentaire tout à fait essentiel pour l’étude de l’Histoire scientifique et institutionnelle du Collège de France.

 

Avec l’aide de Céline Surprenant, en charge du traitement et de la gestion du dossier, et du service des archives du Collège de France, cette base de données a été élaborée et structurée en 2013 par le pôle Humanités Numériques du labex.

L’objectif est d’abord de proposer un système de consultation et d’interrogation des données de façon croisée et dynamique, selon 3 entités principales : les personnes (titulaires de chaires, membre du personnel, candidats), les chaires (associées aux personnes et marquées par un certain nombre d’événements) et les assemblées des professeurs (qui écrivent l’histoire du Collège par les décisions qui y sont prises). Il s’agit également de construire un outil d’alimentation de la base, aussi simple et centralisé que possible.

 

Base de données Collège Global - Page d'accueil, 2013.
Base de données Collège Global - Page d’accueil, 2013.
Base de données : A. Tricoche, 2014.

 

Après les premiers tests et l’intégration d’un premier lot de données (224 assemblées, entre 1838 et 1920), la base Collège Global est destinée à être utilisée et alimentée de façon collaborative, par une équipe comprenant une trentaine de chercheurs, professeurs et archivistes. A terme, une mise en ligne est envisagée.

Une présentation de la base de données Collège Global a eu lieu à l’occasion de la journée d’étude « Passage des disciplines. Etudes de cas », le vendredi 25 octobre 2013 au Collège de France.

 
Base de données Collège Global - Catalogue des chaires.
Base de données Collège Global - Catalogue des chaires.
Base de données : A. Tricoche, 2014.

 

novembre 2017 :

octobre 2017 | décembre 2017

haut de page