Accueil > Recherche > Projets > Axe D - Histoire des sciences > Les frères Humboldt

Dernière modification : 27 juin 2016

Les frères Humboldt

labex TransferS
2013-2014

Portail Humanités Numériques

 Exposition

Les frères Humboldt et l’Europe de l’esprit

Observatoire de Paris - du 15 mai au 30 juin 2014

 

Les frères Humboldt ont laissé une trace profonde, universelle et toujours présente dans les sciences et les lettres, ils ont défini les bases des sciences humaines d’aujourd’hui et sont à l’origine de sciences nouvelles (anthropologie, géographie, vulcanologie, sciences de l’Antiquité, linguistique). Ils ont contribué à façonner l’Allemagne moderne, et ils ont inventé un nouveau modèle de musées et d’universités.
Faire revivre, au travers de la vie et de l’oeuvre des frères Humboldt, l’effervescence intellectuelle d’une époque où tout paraît possible, rappeler leur goût des découvertes, faire sentir leur enthousiasme et la profonde affinité qu’ils ressentaient avec la France, eux qui parlaient le français à la perfection et séjournèrent longtemps dans notre pays, telle est l’ambition de cette exposition qui leur est consacrée, la première du genre, dans les salles de l’Observatoire de Paris.

Le labex TransferS s’est plus particulièrement impliqué dans cette exposition au travers du projet de cartographie littéraire porté par Julien Cavero.

"Ce projet consistait en la réalisation d’une carte des langues parlées en Europe d’après les instructions laissées par Wilhelm von Humboldt à Johann Wolfgang von Goethe. Linguiste reconnu, Wilhelm avait compilé une somme considérable d’informations sur les langues parlées dans le monde et c’est Goethe qui, en 1810, lui suggéra de les traduire en carte. Wilhelm décrit donc la carte idéale dans un texte de 19 pages, resté inédit à ce jour, qu’il adressa à Goethe afin qu’il le convertisse en carte. On ne sait si ce travail a pu être achevé mais aucune trace n’en a été conservée. C’est à la réalisation de cette carte qu’une équipe franco-allemande s’est consacrée afin de la présenter lors de l’exposition.

Il s’agissait donc ici de passer du texte à la carte, avec la contrainte de respecter à la lettre les données ainsi que les recommandations fournies par le manuscrit. Le texte en question, foisonnant d’informations rigoureusement classifiées, a permis de produire une carte en utilisant les outils modernes de la cartographie. Ces derniers, que ce soit pour le recours à des données spécifiques, comme le contour des anciennes provinces, le respect de la topologie des familles de langue ou encore la création de la légende (pas encore telle que Wilhelm la souhaitait), se sont avérés décisifs."

Carte des langues parlées en Europe
Carte des langues parlées en Europe
© J. Cavero, d’après W. von Humboldt

 

[Exposition. Paris, Observatoire de Paris. 2014]. Les frères Humboldt. L’Europe de l’esprit. B. Savoy et D. Blankenstein. Paris : Paris Sciences et Lettres research university, 2014, 191 p. ISBN 978‑2‑916231‑30‑3

 

Les frères Humboldt, l’Europe de l’esprit
haut de page