Accueil > Manifestations > Séminaires > Séminaires 2015-2016 > Transferts culturels 2015-2016

Dernière modification : 9 janvier 2017

Transferts culturels 2015-2016

Pays germaniques

 

22 janvier 2016 - Salle Weil

L’Asie centrale comme creuset transculturel

 

Svetlana Gorshenina (Lausanne) & Shahin Mustafaev (Bakou)

Les marchands sogdiens n’ont pas seulement contribué à l’importation de la soie chinoise en Occident, ils ont aussi aussi, à l’instar d’autres peuples centrasiatiques, comme les Tokhariens ou les Ouighours, largement participé à la reformulation du canon bouddhique avant son adoption par le contexte chinois. Les descendants de Gengis-khan n’ont pas seulement adopté la langue turque, ils sont aussi passés au persan et ont, avec les Timourides, établi la culture persane dans l’Inde du nord. Les Grecs nourris d’Aristote ou de références delphiques n’ont pas seulement rencontré à Ai Khanoum les peuples de la steppe, ils ont aussi laissé des traces dans les textes zoroastriens. Les cinéastes russes réfugiés à Tachkent dans les années 1940 n’ont pas seulement apporté à l’Ouzbékistan des techniques nouvelles, ils ont enrichi le cinéma soviétique de motifs centrasiatiques.

L’espace centrasiatique dont Samarkand, à côté de Tourfan ou Dunhuang, serait une des capitales, ne gagne pas à être étudié en distinguant les strates qui le constituent mais au contraire en dégageant leurs interactions et les créations nouvelles qu’elles suscitent. L’étude en Europe, en Allemagne notamment, de ce mythique lieu de rencontre n’a pas été sans produire, dans une sorte de réflexion fondatrice, une esthétique, une philosophie, une science philologique dont le musée ethnographique de Berlin ou l’Hermitage à Saint-Pétersbourg portent témoignage.

Tout en évoquant l’ensemble du projet Shahin Mustafayev s’arrêtera entre autres sur la réception des Lumières en Azerbaidjan, tandis que Svetlana Gorshenina exposera l’impact du chemin de fer sur la culture du Turkestan russe.

 

août 2020 :

Rien pour ce mois

juillet 2020 | septembre 2020

haut de page