Accueil > Recherche > Projets > Axe A - Cultures et périphéries > Identités et spécificités des cultures d’Afrique antique

Dernière modification : 21 février 2019

Identités et spécificités des cultures d’Afrique antique

Véronique BROUQUIER-REDDÉ – AOrOc
Depuis 2012

  Sommaire  

 Maghreb antique

 

Architecture de terre (TerMaghreb, PSL-AOrOc)

Le projet TerMaghreb a été initié par AOrOc dans le cadre du programme archéologique de Lambèse-Tazoult. L’objectif était d’ouvrir des perspectives significatives dans le domaine de la construction en terre crue, selon plusieurs axes : la fouille et l’étude des structures en terre ; la conservation, la restauration et la valorisation des vestiges en cours de fouille et des sites déjà exhumés (Lambèse, Banasa) ; la connaissance et l’histoire des cultures constructives. Trois rencontres internationales, à Meknès, au Maroc, en mai 2014, à Lambèse-Tazoult, en Algérie, en juin 2015 et à Paris–Grignon, en octobre 2016 ont rythmé ce cycle d’échanges. Les documents de travail (pré-actes) seront enrichis et synthétisés dans la publication collective. En particulier est en cours de conception un glossaire maghrébin arabo-français de la construction en terre, outil de réflexion à l’usage des archéologues.

 

Paysages religieux

Le volume collectif Du culte aux sanctuaires. Architecture religieuse dans l’Afrique romaine et byzantine ([2017] 2018) dresse le bilan de l’avancée des découvertes et des recherches depuis 2005. Les résultats des études thématiques menées à Dougga, Banasa, Kouass, Volubilis et au Maghreb en général y sont discutés.

 

Artisanat, productions et échanges

Différentes recherches sur les référentiels de la céramique et des objets métalliques, menées sur plusieurs sites du Maghreb permettront à terme d’harmoniser les typo-chronologies et de préciser les datations et les ateliers.
Un atelier sur la céramique commune de Volubilis a eu lieu à Rabat (31 octobre-2 novembre 2018). Un autre est prévu à Lambèse en avril 2019.

 

L’eau, ressources et monuments

Le volume collectif, L’eau dans les villes du Maghreb et leur territoire à l’époque romaine (Ausonius, Mémoires 54) est paru le 6 décembre 2018 ; il présente, entre autres, les résultats des recherches dans la plaine du Gharb, à Volubilis et à Kouass.

 

Épigraphie africaine

Chaque année, les nouveautés ou un exposé thématique sont discutés à l’atelier épigraphique de l’ENS par des professeurs invités (S. Aounallah, Y. Aibeche, M. Chaouali, X. Dupuy, G. Di Vita, K. Marmouri).

 

Jardins

Un recensement des jardins antique des provinces d’Afrique sera accessible en ligne (Gardens of the Roman Empire, II, eds., W. F. Jashemski, K. Gleason, A.-A. Malek, K. Hartswick, Cambridge University Press).

 

Libye

Préparation du corpus des Inscriptions inédites de Leptis Magna, Tripolitaine (G. Di Vita, K. Marmouri)

 

Formation

  • Bourses de doctorants tunisiens, ENS, juillet et septembre 2018.
  • Bourses de doctorants algériens, ENS, 01/10/2018-31/03/2020.
  • Master d’archéologie classique (Université de Sétif 2-ENS).
  • Stages de terrain à Lambèse et à Dougga.

 

septembre 2019 :

Rien pour ce mois

août 2019 | octobre 2019

haut de page