Accueil > Recherche > Publications > Publications 2019 > L’édifice appelé « Maison de Bacchus » à Djemila

Dernière modification : 5 mars 2019

L’édifice appelé « Maison de Bacchus » à Djemila

Paul-Albert Février, Michèle Blanchard-Lemée, François Baratte, Hany Kahwagi-Janho, Patrizio Pensabene, préface de Mounir Bouchenaki

L'édifice appelé « Maison de Bacchus » à Djemila
Crédits : CNRS éditions

La « Maison de Bacchus » constitue le plus grand ensemble domestique de Djemila (Algérie), l’antique cité de Cuicul et l’un des principaux sites romains d’Afrique du Nord. Les vestiges architecturaux de cette luxueuse demeure, décorée de mosaïques, de stucs figurés et de sculptures, couvrent plus de 5000 m2 mis au jour entre 1929 et 1946. Reprenant l’étude de ses restes architecturaux en 1963, Paul-Albert Février en démêle la complexité historique. Son analyse est complétée par une réflexion sur les proportions des espaces principaux et par une étude de ses éléments architectoniques. Grâce aux mosaïques confiées à l’expertise de Michèle Blanchard-Lemée, les différentes étapes du développement de cette luxueuse demeure ornée de stucs figurés et de sculptures ont été établies avec une relative sûreté. Par leur état de conservation, leur nombre et leur emprise à plusieurs niveaux, ces documents renouvellent nos connaissances des ateliers de Djemila entre le IIe et le Ve siècle après J.-C. Ce complexe architectural qui prend naissance au IIe siècle à la périphérie sud de la ville témoigne de sa dynamique urbaine sur le long cours et donne un aperçu sur l’otium des riches propriétaires cuiculitains, invitant à poursuivre les recherches sur le terrain pour en préciser l’histoire.

 


 

Paul-Albert Février (1931-1991), archiviste paléographe et professeur d’histoire romaine à l’Université de Provence. Il débuta sa carrière au CNRS en Algérie ; il fut successivement Directeur du Centre de recherches sur l’Afrique méditerranéenne (CRAM) d’Alger, professeur à l’Université d’Alger, conseiller technique au ministère algérien de l’Éducation nationale et inspecteur des Antiquités, participant ainsi à la rédaction de la législation archéologique de l’État algérien. Il a mené des travaux à Sétif, Djemila, Tipasa, Tébessa, Hippone et Timgad. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage fondateur Approches du Maghreb romain.

Michèle Blanchard-Lemée (1936-2017), Directeur de recherche au CNRS au sein du laboratoire AOrOc, et spécialiste de la mosaïque antique. Elle a fait partie du groupe qui a œuvré à la fondation de son étude et son développement sous la férule de Henri Stern. Introduite par Paul-Aubert Février à l’étude de Cuicul, elle est l’auteur, entre autres, du volume Maisons à mosaïques du quartier central de Djemila (Cuicul), ouvrage de référence dans le domaine de l’archéologie antique de l’Algérie, en particulier de son artisanat d’art.

 

P-A Février, M. Blanchard-Lemée. L’édifice appelé « Maison de Bacchus » à Djemila (Etudes d’Antiquités Africaines). Paris : CNRS éditions, 2019, 237 p. ISBN 978-2-271-12424-1

décembre 2024 :

Rien pour ce mois

novembre 2024 | janvier 2025

haut de page