Accueil > Recherche > Projets > Axe C - Esthétiques de la translation > Manuscrits littéraires francophones Sauvegarder, étudier, éditer, archiver, (...)
Manuscrits littéraires francophones
Sauvegarder, étudier, éditer, archiver, valoriser
Claire RIFFARD – ITEM
Depuis 2012
- Présentation, p1
- EMAN édition de manuscrits (...), p2
- Cartomac, p3
- Rencontres, p4
- Éditions de l’équipe Manuscrits, p5
Cartomac
Ce site renseigne sur la localisation, l’histoire et le contenu de fonds d’archives littéraires africains et caribéens. Le professeur ivoirien Jean-Francis Ekoungoun, chercheur associé à l’ITEM et délégué au groupement de recherche international (GDRI CNRS) « humanités numériques et génétique des textes », est responsable avec Claire Riffard de ce volet de nos travaux, qui mobilise un réseau de partenaires internationaux, dont Cambridge (projet PSL-Cambridge 2016).
Il s’agit de cartographier les fonds d’archives francophones existants, et d’y associer les informations enregistrées dans des fiches de répertoire issues d’enquêtes de terrain. L’intégration de ces données se fait selon trois points d’entrées : l’écrivain (avec ses lieux de vie et de production), les œuvres (au travers de leurs lieux d’édition) et les fonds d’archives actuels (où sont-ils conservés ?). Pour compléter et historiciser cette information, nous renseignons la localisation des fonds dans le passé afin d’en retracer l’itinéraire et les lieux actuels de conservation sont caractérisés (état de conservation, risque, existence de copies...) afin d’aboutir à une « cartographie des urgences ». Enfin nous essayons de caractériser les relations entre les trois acteurs principaux de conservation des fonds, que sont les ayants-droits, les bibliothèques et les Instituts de recherche.
Le site Cartomac (développé sous Omeka) va changer de nom et devenir ArchivA, avec un développement sous Wordpress. Tous les acquis seront préservés et rendus plus faciles d’accès. L’alimentation en données du site ArchivA sera prise en charge par un consortium ITEM/université de Bouaké qui ambitionne de mobiliser également les départements de lettre/histoire de plusieurs universités africaines