Accueil > Manifestations > Séminaires > Séminaires 2017-2018 > Manuscrits francophones 2017-2018
Manuscrits francophones 2017-2018
ITEM
avant/inter textes, inter/avant textes : génétique et intertextualité
Dates et lieu :
- Un vendredi par mois
- 14h30-17h30
- ENS, 45 rue d’Ulm 75005
- ouvert à tous dans la mesure des places disponibles
La « genèse externe » a bien intégré la notion d’intertextualité, sous conditions, comme nous le dit Almuth Grésillon dans Éléments de critique génétique. Lire les manuscrits modernes (2016, CNRS Éditions). Pour « domestiquer le concept si séduisant, mais si flou d’intertexte », Almuth Grésillon impose qu’une trace (note documentaire, fiche de lecture, photographie …) soit disponible, comme support de l’analyse de « la transformation et déformation de discours antérieurs, sur lesquels un nouveau discours se construit ». La « convergence de la génétique et de l’intertextualité » a produit de nombreux effets au sein de l’ITEM. Le séminaire se propose d’y revenir, non pour tenter de définir un « intertexte francophone » univoque, dont il conviendrait de cerner les spécificités, mais pour interroger nos corpus à la lumière de cette convergence et pour ouvrir le débat génétique.
Programme
13 octobre 2017 – salle Celan
- Pierre-Marc de Biasi (ITEM) : « Introduction théorique : écriture littéraire et exogenèse »
- Actualité | Claire Riffard (ITEM) : Le dernier voyage d’étude de l’équipe à Madagascar
10 novembre 2017 – salle Celan
Séance commune avec le séminaire « Afriques transversales » de l’ENS
- Pierre Leroux (Paris III) : « Réédition et collage, le travail de l’oeuvre poétique chez Jean-Jacques Dabla »
- Ninon Chavoz (ENS) et Elara Bertho (CNRS) : « Pratiques des écrivains reçus dans le séminaire ‘Afriques transversales’ depuis deux ans »
- Actualité | Pierre Leroux : Présentation des deux derniers numéros de la revue Po&sie consacrés aux poètes africains contemporains
15 décembre 2017 – salle des Actes
- Guy Dugas (Montpellier III) : « Albert Memmi à l’œuvre : du Journal intimeet du ’Garde manger’ à la fiction et aux Portraits » – Projection de courtes séquances filmées au domicile de l’écrivain en décembre 2017
- Céline Gahungu (Paris-Sorbonne) : « L’Évangile selon Yambo Ouologuem : Les Pèlerins du Capharnaüm, impossible ‘beau roman de la Bible’ »
- Actualité | Sortie en librairie de Les Soleils des indépendances d’Ahmadou Kourouma, une longue genèse, Patrick Corcoran, Daniel Delas et Jean-Francis Ekoungoun (dir.), Paris, CNRS Éditions, 2017
26 janvier 2018 – salle 235A (29 rue d’Ulm)
- Kathleen Gyssels (Université d’Anvers) : « Interlignes et résonances intralinéaires : pour en finir avec la critique interlope. L’œuvre de L.G. Damas »
- Actualité | Mathilde Aubage (Université de Bourgogne), Nguyen Giang Huong (BnF) et Pham Van Quang (Université des Sciences Sociales et Humaines de Hô Chi Minh Ville) : « Présentation du travail sur les manuscrits et les archives de Pham Van Ky »
16 février 2018 – salle Celan
- Yves Chemla (ITEM) : « Voyage dans le Nord d’Hayti ou Révélations des lieux et des monuments historiques, d’Hérard Dumesle (1824), un hypotexte fondateur »
- Jérôme Poinsot (Université de Cergy-Pontoise) : « Écrire avec les autres : dialogue intertextuel dans le roman Hadriana dans tous mes rêves de René Depestre »
16 mars 2018 – salle Celan
- Guy Dugas (Montpellier III) : « L’Affaire Isabelle Eberhardt par les textes : Barrucand, Stéphan et Doyon plagiaires ou serviteurs de l’œuvre ? »
- Ninon Chavoz (ENS) : « Une fête des masques : intertextualités suspectes chez Sami Tchak et Alain Mabanckou »
13 avril 2018
18 mai 2018
Séminaire croisé autour des bibliothèques d’écrivains
- « Manuscrits italiens », Monica Zanardo (ITEM) : « ‘Car sans doute inventer c’est sans exception se souvenir’. Parcours génétiques dans la bibliothèque d’Elsa Morante »
- « Manuscrits francophones », Jean-Pierre Orban (ITEM) : « Écrire dans les livres des autres : la bibliothèque d’André Schwarz-Bart »
29 juin 2018 – salle Celan
- Charles Scheel (Université des Antilles) : « Le contexte culturel martiniquais de 1939-1945 et les premières nouvelles de Joseph Zobel »
- Abdellah Romli (Université de Kénitra) : « Talilo est mort ou le souvenir d’une œuvre écrit"