Accueil > Manifestations > Séminaires > Séminaires 2014-2015 > Transferts culturels 2014-2015
Transferts culturels 2014-2015
Pays germaniques
03 avril – Echanges interculturels entre Europe et Afrique
- Hans-Jürgen Lüsebrink (Sarrebruck) : Transferts de savoirs sur l’Afrique. Présentation d’un livre -
Les transferts de savoirs entre l’Afrique subsaharienne et l’Occident ont été extrêmement asymétriques pendant l’époque coloniale, et sont restés largement déséquilibrés. Pourtant des productions scientifiques africaines modifient progressivement ce constat. A partir de cas paradigmatiques on peut suivre l¹élaboration franco-allemande de l’image d’une région du monde ayant son histoire et ses spécificités et la définition des contours de cette région du monde à travers les médias. Nous retiendrons, dans les études de cas, de préférence des exemples pris dans la période du siècle qui va de la révolution de 1848 au début des indépendances africaines. L’accent est mis sur la production de savoir scientifique, sur le rôle capital de disciplines comme l’ethnologie, la linguistique africaine, l’anthropologie. Mais des études de cas comme celles sur Friedrich Sieburg, permettent également d’éclairer l’importance d’autres domaines de représentation de l’Afrique et de transferts de savoirs sur l’Afrique, atteignant un plus large public, et d’étudier leurs interconnections avec le domaine scientifique.
- Ninja Steinbach-Hüther (Leipzig) : La présence en Allemagne des publications universitaires en provenance d’Afrique. Un état des lieux -
Bien que la globalisation culturelle laisse supposer qu’il soit possible de produire et de recevoir de façon égalitaire des informations partout dans le monde, les cartes du savoir sont en réalité caractérisées par un déséquilibre énorme. Ce déséquilibre peut s’expliquer par les structures culturelles, économiques et politiques du marché global et du pouvoir en place dans les pays-mêmes. En dépit de l’accroissement des liens internationaux, relativement peu de livres provenant de scientifiques africains sont redirigés vers l’Europe. Mais il n’existe à l’heure actuelle aucune échelle de données permettant d’indiquer leur présence en France et en Allemagne. Il s’agit d’analyser ce phénomène à travers le transfert trilatéral de la littérature académique africaine en France et en Allemagne, limitée aux livres et aux recueils rédigés par des intellectuels africains, ayant vécu en Afrique ou qui ont fait la navette entre l’Afrique et un pays extérieur au moment de leur publication.