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Dernière modification : 21 juillet 2017

Transferts culturels 2014-2015

Pays germaniques

 

20 mars – Grèce et transferts culturels

 - Servanne Jollivet (CNRS/ENS Paris) : Les « topographies de l’hellénisme » et l’école de géopolitique allemande : un exemple de transfert germano-grec -

Dès les débuts de la construction de l’Etat grec, la question identitaire néohellénique n’a cessé d’être pensée au miroir de modèles allemands, profondément marquée par le philhellénisme et l’idéalisation afférente à la Grèce ancienne. Dans ses travaux sur les « topographies de l’hellénisme », Artemis Leontis a néanmoins bien montré comment, dès les années vingt, l’imaginaire néohellénique s’est tout entier bâti sur une véritable géo- ou topographie culturelle, valorisant la réalité « géophysique » et la « tonalité » du paysage grec contre l’image « occidentale », idéalisée et pour ainsi dire désincarnée de l’hellénisme « antique ». La question du sol et de la terre, mais également du paysage qui débouche sur une conception « géophysique » de l’identité et des valeurs grecques sont en effet au cœur des débats sur l’hellénicité dès les années vingt et dans les années trente. Cet exposé vise à examiner et de dégager les sources et présupposés philosophiques de cette cartographie imaginaire, en montrant à quel point elle est redevable à certains modèles allemands, notamment à l’école de « géopolitique » qui se développe pendant la période de Weimar jusqu’au début des années trente et à certaines figures, telles celles d’Oswald Spengler. A travers l’école dite de « Heidelberg », nourrie au néokantisme et, plus largement, les débats philosophiques des années trente, nous essayerons de voir comment cette conception géomorphologique a profondément imprégné les conceptions sur l’hellénicité, jusqu’aux détournements idéologiques qui en seront faits par la suite, notamment à travers l’idéologie officielle sous Metaxas.

- Eléonora Vratskidou (Berlin) titre à venir -

 

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