Accueil > Recherche > Projets > Projets transversaux > Partenariat avec l’ICSCC de l’Université Fudan

Dernière modification : 16 janvier 2018

Partenariat avec l’ICSCC de l’Université Fudan

Depuis 2014

  Sommaire  

 Volet formation

Dans le cadre du partenariat, un cursus en sciences humaines et sociales, destiné à former des étudiants chinois, a été mis en place. Durant les 3 ans du cursus, les étudiants poursuivent leurs études à l’université Fudan – où ils reçoivent des cours de français dispensés par l’Alliance française – et préparent un projet de recherche doctorale destiné à être mis en œuvre dans un laboratoire de l’ENS. Les lauréats sont sélectionnés sur des pré-projets qu’ils déposent à l’issue de la deuxième année.

Cette formation prend en considération les avancées récentes en sciences humaines et sociales réalisées dans le cadre des structures de recherche de l’ENS. Les disciplines sont traitées d’un point de vue transnational, privilégiant les échanges à l’intérieur de l’espace européen, la circulation des modèles intellectuels et les transformations auxquelles donne lieu le passage d’une langue à l’autre, d’une tradition à l’autre.

À l’inverse, les professeurs de Fudan invités à l’ENS sont chargés d’initier les étudiants et chercheurs de PSL, au travers de cycles de conférences et d’interventions dans divers séminaires, aux réalités de la recherche contemporaine en sciences humaines et sociale telle qu’elle est pratiquée en Chine. Leurs conférences sont mises en ligne et donnent lieu à des publications.

Le programme ayant démarré en 2014, les lauréats de la première promotion débuteront leur thèse en France à la rentrée 2017. Une deuxième promotion a commencé son cursus en 2016, pour un début de thèse à la rentrée 2019.

 

> Informations sur les promotions master et doctorales

 

août 2019 :

Rien pour ce mois

juillet 2019 | septembre 2019

haut de page