Accueil > Recherche > Projets > Projets transversaux > Partenariat avec l’ICSCC de l’Université Fudan

Dernière modification : 16 janvier 2018

Partenariat avec l’ICSCC de l’Université Fudan

Depuis 2014

  Sommaire  

 Volet recherche

 

Rencontres

La collaboration entre chercheurs français et chinois se concrétise également par l’organisation de colloques internationaux portant sur les déplacements et créations sémantiques Chine – France – Europe, prévus tous les ans et organisés alternativement à l’université Fudan et à l’École normale supérieure.

Une première série, « Jalons pour une histoire culturelle multilatérale », s’est intéressée à la traduction et aux déplacements des textes et concepts qui structurent la réflexion historique dans les sciences humaines. Ces premières rencontres ont permi de délimiter un champ de recherche susceptible de rapprocher des problématiques intra-européennes et des problématiques concernant la culture chinoise dans la longue durée.

Une seconde série, « Passés croisés, passés composés », s’axe sur la mémoire et l’histoire. Les rencontres permettrontde s’interroger sur la construction du passé, qu’elle soit mémorielle, culturelle ou scientifique, en Chine et en Europe, en s’intéressant aussi bien au passé proche qu’aux Antiquités et Moyen Âges. Première session : mars 2018, Fudan.

> Détail des colloques

 

Accueil de professeurs

Outre l’organisation de rencontres régulières, le partenariat s’appuie sur un échange des connaissances et des pratiques par l’organisation de séminaires par des membres du labex à l’Université Fudan et l’accueil de professeurs de Fudan au labex, reçus dans le cadre de la politique d’accueil de professeurs étrangers. Ces échanges contribuent également à l’aspect formation du partenariat.

> Informations sur les invités

 

Publications

Ces activités de recherche donnent également lieu à publication d’ouvrages collectifs.
Un premier volume réunissant les conférences données entre 2014 et 2016 est paru en novembre 2017, aux éditions Demopolis.
Les actes de la première série, « Jalons pour une histoire culturelle multilatérale », paraîtra en 2018 aux éditions Rue d’Ulm.

> Liste des publications

août 2019 :

Rien pour ce mois

juillet 2019 | septembre 2019

haut de page