Accueil > Recherche > Projets > Axe C - Esthétiques de la translation > Artl@s

Dernière modification : 1er décembre 2017

Artl@s

Béatrice JOYEUX-PRUNEL – IHMC
Depuis 2012

  Sommaire  

 Communications et publications

 

Communications

Artl@s a mené par ailleurs plusieurs conférences et panels internationaux, qui ont progressivement placé le groupe au cœur des problématiques de l’histoire mondiale de l’art et des circulations artistiques et des humanités numériques.

  • Septembre 2012 : Lafayette, USA, Spaces of Arts. Thinking the National and Transnational in a Global Perspective, organise par Catherine Dossin, Purdue University, Indiana, USA et Béatrice Joyeux-Prunel, ENS Paris (http://www.spacesofarts.org/)

  • Juin 2013 : Global Art History and the Peripheries, colloque international à l’ENS de Paris, à l’ INHA et à la Terra Foundation for American Art., organisé par Béatrice Joyeux-Prunel et Catherine Dossin

  • Février 2014 : Chicago, congrès international d’histoire de l’art (CAA) : organisation par Catherine Dossin et Béatrice Joyeux-Prunel du panel Spatial Towards a Spatial (Digital) 14 Février 2014.

  • Septembre 2014 : Paris, Congrès international d’histoire mondiale : organisation du panel Histoire de l’art et question des échelles responsable par Michela Passini (IHMC) et Béatrice Joyeux-Prunel

  • Juin 2015 : South-South Artistic Circulations in the 20th C. colloque international, Paris, Ecole normale supérieure (organisé par Béatrice Joyeux-Prunel, ENS, Olivier Marcel, postdoc Artl@s, Daniel Quiles, et Catherine Dossin, Purdue University)

 

Publications

Du côté de nos travaux sur les circulations transnationales, la revue ARTL@S Bulletin met bien en évidence la qualité du travail accompli depuis 2011, avec la parution de 2 numéros par ans, en langues anglaise, française et espagnole.

 

Marquant notre implication dans la réflexion internationale sur l’histoire mondiale et transnationale, outre nos publications individuelles et celles d’ARTL@S Bulletin, un volume sur les Circulations artistiques vient de paraître aux éditions Ashgate, dirigé par Béatrice Joyeux-Prunel, Catherine Dossin et Thomas DaCosta Kaufmann, Professeur d’histoire de l’art moderne à Princeton University, internationalement connu pour ses travaux sur la géographie de l’art. Ce volume s’intègre dans les débats internationaux sur les questions d’histoire mondiale de l’art. Nous avons réuni des contributions de chercheurs extrêmement considérés, dont les travaux montrent combien l’étude des circulations doit permettre de sortir des apories levées par l’incompréhension entre partisans du mondialisme et partisans d’une approche traditionnelle en histoire de l’art.

  • Thomas Da Costa Kaufmann, Catherine Dossin et Béatrice Joyeux-Prunel, Circulations in the Global History of a Art ; Farnham, UK, Ashgate, 2015

 

Les livres récents de Catherine Dossin et Béatrice Joyeux-Prunel, et la réception qu’ils connaissent, confirment le caractère novateur des propositions apportées (approche transnationale de l’histoire de l’art, questionnement des géographies artistiques imposées par le canon, ouverture à d’autres géographies, prise en compte des questions géopolitiques dans l’histoire de l’art, refus d’oublier les logiques sociales, les transferts culturels et les questions de marché).

décembre 2017 :

novembre 2017 | janvier 2018

haut de page