Accueil > Recherche > Projets > Axe C - Esthétiques de la translation > Artl@s
Artl@s
Béatrice JOYEUX-PRUNEL – IHMC
Depuis 2012
- Résumé, p1
- Description, p2
- GeoMAP, p3
- Publications, p4
Publications
Du côté de nos travaux sur les circulations transnationales, la revue ARTL@S Bulletin met bien en évidence la qualité du travail accompli depuis 2011, avec la parution de 2 numéros par ans, en langues anglaise, française et espagnole.
- Dernier volume paru : Volume 7, Issue 2 (2018) Cartographic Styles and Discourse
Marquant notre implication dans la réflexion internationale sur l’histoire mondiale et transnationale, outre nos publications individuelles et celles d’ARTL@S Bulletin, un volume sur les Circulations artistiques vient de paraître aux éditions Ashgate, dirigé par Béatrice Joyeux-Prunel, Catherine Dossin et Thomas DaCosta Kaufmann, Professeur d’histoire de l’art moderne à Princeton University, internationalement connu pour ses travaux sur la géographie de l’art. Ce volume s’intègre dans les débats internationaux sur les questions d’histoire mondiale de l’art. Nous avons réuni des contributions de chercheurs extrêmement considérés, dont les travaux montrent combien l’étude des circulations doit permettre de sortir des apories levées par l’incompréhension entre partisans du mondialisme et partisans d’une approche traditionnelle en histoire de l’art.
- Thomas Da Costa Kaufmann, Catherine Dossin et Béatrice Joyeux-Prunel, Circulations in the Global History of a Art ; Farnham, UK, Ashgate, 2015
Les livres récents de Catherine Dossin et Béatrice Joyeux-Prunel, et la réception qu’ils connaissent, confirment le caractère novateur des propositions apportées (approche transnationale de l’histoire de l’art, questionnement des géographies artistiques imposées par le canon, ouverture à d’autres géographies, prise en compte des questions géopolitiques dans l’histoire de l’art, refus d’oublier les logiques sociales, les transferts culturels et les questions de marché).
-
Catherine Dossin, The Rise and Fall of American Art 1940s-1980s : A Geopolitics of Western Art Worlds, Farnham, UK, Ashgate, 2015
-
Un troisième volume (1945-1968), est actuellement chez l’éditeur