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Dernière modification : 1er décembre 2017

Artl@s

Béatrice JOYEUX-PRUNEL – IHMC
Depuis 2012

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Portail Humanités Numériques

 GeoMAP

 

Collaborations : Félicie Faizand de Maupeou (Université Paris Nanterre / Labex Les Passés dans le présent), Léa Saint-Raymond (Paris Ouest Nanterre la Défense) et Julien Cavero (labex TransferS, ENS)

 

Géographie du marché de l’art parisien

Un des résultats scientifiques marquants du projet Artl@s est celui du projet sur la géographie du marché de l’art parisien (GeoMAP) auquel se consacre une petite équipe de chercheurs.

Depuis le début du XIXe siècle, à Paris, le marché de l’art a connu un fort développement. Celui-ci s’est notamment traduit par l’augmentation du nombre de marchands et par la spécialisation, mouvante, de certains quartiers en “rues des tableaux”. Si quelques études analysent ce phénomène, elles sont essentiellement monographiques ou consacrées à une courte période.

L’enjeu de ce projet est au contraire d’analyser l’évolution de la géographie artistique parisienne d’un point de vue global et sur le temps long en s’appuyant sur les méthodes issues de l’histoire de l’art quantitative et des humanités numériques.

Le corpus exploité est issu du Bottin du commerce, équivalent des Pages jaunes actuelles, conservé aux Archives de Paris, pour la période 1815-1955. Le dépouillement systématique de la rubrique « tableaux (march. de) » permet, en cartographiant les données qui en sont issues, de visualiser l’évolution de la répartition spatiale des marchands de tableaux et de mesurer le développement du marché de l’art à Paris.

L’accès à ce répertoire historique et géographique des acteurs du marché de l’art à Paris a été pensé à travers une carte interactive qui offre plusieurs modalités d’exploration.

En ajoutant les données de BasArt spécifiquement liées aux catalogues d’expositions et en les croisant également avec des archives marchandes, artistiques et des catalogues de vente, nous devrions pouvoir approfondir certains phénomènes que les historiens de l’art n’ont pas encore étudiés : en particulier, le phénomène de circulation des œuvres d’art entre marchands, le lien entre géographie sociale, géographie artistique et espaces marchands. Après une phase de focalisation locale (parisienne), nous passerons aisément à une phase de comparaison internationale, parisienne, londonienne, berlinoise et bruxelloise, avec l’aide de Tatiana Debroux (Postdoc Ville de Paris, docteur en géographie de l’université libre de Bruxelles) qui a rejoint le projet depuis janvier 2016.

 

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Publications spécifiques

  • Saint-Raymond, Léa ; Félicie de Maupeou ; and Julien Cavero. « Les rues des tableaux : The Geography of the Parisian Art Market 1815-1955. » ARTL@S Bulletin 5, no. 1 (2016) : Article 10. (http://docs.lib.purdue.edu/artlas/vol5/iss1/10/)

  • Saint-Raymond, Léa ; Félicie de Maupeou ; and Julien Cavero. « Les rues des tableaux. Géographie du marché de l’art parisien (1815-1955). » ARTL@S Bulletin 4, no. 1 (2015) : Article 6. (http://docs.lib.purdue.edu/artlas/vol4/iss1/6/)

  • De Maupeou, Félicie and Léa Saint-Raymond. « Les “marchands de tableaux” dans le Bottin du commerce : une approche globale du marché de l’art à Paris entre 1815 et 1955. » ARTL@S Bulletin 2, no. 2 (2013) : Article 7. (http://docs.lib.purdue.edu/artlas/vol2/iss2/7/)

 

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