Accueil > Manifestations > Séminaires > Artl@s 2016-2017

Dernière modification : 22 mai 2017

Artl@s 2016-2017

IHMC

 

8 et 9 juin 2017

Cartographier les circulations internationales à l’aide du numérique – autour des Biennales du Sud

ENS, 45 rue d’Ulm, Paris 5e
8 juin, 10h-20h, salle des Résistants
9 juin, 10h-18h, salle Beckett

 

Journées de formation aux méthodes numériques spatiales.

Les deux jours doivent sensibiliser les participants sur la manière dont les technologies numériques peuvent influencer les résultats scientifiques et la pédagogie des humanités. Les étudiants seront introduits à la cartographie numérique (qualitative et qualitative, localisation, flux et stocks)

Cette formation se fera à partir de données historiques issues de catalogues d’expositions internationales comme les Biennales (Venise, São Paulo, Paris, Alexandrie en Egypte) et la Documenta de Kassel, données déjà réunies par l’équipe. Les ateliers introduiront en même temps aux problématiques de l’histoire transnationale et de l’étude des circulations internationales d’objets, de personnes, de vocables et de réputations.

Logiciels et plates-formes utilisés pendant la formation : QGis, tableurs (Calc / Excel / Google Spreadsheets etc.), Inkscape, Omeka.

20 places, maximum, ouvertes à tous les étudiants et élèves de l’ENS et plus largement de PSL​ (L3, Master, doctorat​, éventuellement Postdoc​). Aucune formation préalable n’est nécessaire. Envoyer sa candidature motivée avant le 1er juin 2017 à Béatrice Joyeux-Prunel e-mail

 

Journées organisées par Béatrice Joyeux-Prunel avec la participation de Catherine Dossin (Purdue univ., USA), Léa Saint-Raymond (univ. de Nanterre) et Paula Barreiro-Lopez (univ. de Barcelone). Avec le soutien du labex TransferS, de PSL (Postdigital), et du projet MoDe(S), université de Barcelone.

 

haut de page