Accueil > Manifestations > Séminaires > Séminaires 2016-2017 > Artl@s 2016-2017

Dernière modification : 20 octobre 2017

Artl@s 2016-2017

IHMC

Biennales du Sud

Organisation : Béatrice Joyeux-Prunel

Dates et lieu :

  • le jeudi de 13h30 à 16h
  • salle de l’IHMC, 3e étage escalier D, ENS, 45 rue d’Ulm 75005
  • Les séances alternent entre séminaire au sens classique du terme (rencontre avec un chercheur et discussion, lectures et commentaire critique de bibliographie), et « Art@sLab », séances de travail sur données numériques et archivistiques.

  • 8 et 9 juin : journée d’étude « Biennales du Sud » - ENS, 45 rue d’Ulm 75005

 

Après quatre années focalisées sur les circulations artistiques transnationales et leur traçabilité (2012-2013 sur les « Périphéries », 2013-2014 sur l’Amérique latine, 2014-2015 sur l’Afrique et 2015-2016 sur les pays arabes), le groupe entame une étude des circulations mondiales dans le cadre des biennales. Les biennales sont étudiées le plus souvent de manière monographique, alors qu’elles constituent un point de vue exceptionnel sur la mondialisation artistique sur plus d’un siècle. Depuis les années 1890, les biennales ont en effet donné le pouls régulier de la scène internationale de l’art, des arts plastiques à la musique et la performance, comme de sa géopolitique – c’est souvent pour sortir d’une situation « périphérique » que des biennales (voire des Triennales et des Quadriennales) furent fondées, de Venise (1895) à São Paulo (1951), Tokyo (1952), Kassel (Documenta 1955), Alexandrie et Lubljana (1955) et même Paris en 1959, Varsovie (1966), Medellín (1968), jusqu’à Istambul (1987), Sharjah (1993) et Shanghai (1996). Tout en invitant des spécialistes qui nous aideront à mieux comprendre l’état actuel de la recherche sur les circulations au sein et entre biennales sur la longue durée, le groupe poursuivra une collecte systématique de catalogues de quelques « Biennales du Sud », Alexandrie (Egypte), Venise et São Paulo, commencée en 2015-2016. Paula Barreiro-Lopez, Pr. invitée du labex TransferS, en mai-juin 2017, et Ana Paula Simioni, Pr. à l’université de Sao Paulo, présente au premier semestre 2016-2017, accompagneront nos travaux.

 

Programme

  • 29 septembre - Introduction par Béatrice Joyeux-Prunel + Artl@sLab

  • 6 octobre - Biennales et mondialisation artistique (Béatrice Joyeux-Prunel)

  • 13 octobre - La Biennale de São Paulo dans son contexte (Ana Paula Simioni, Pr. à l’univ. de Sao Paulo)

  • 3 novembre - Artl@sLab : premiers pas pour travailler la Base de catalogues d’expositions (B. Joyeux-Prunel)

  • 10 novembre - Les Biennales : une approche géographique (Tatiana Debroux, PostDoc Ville de Paris, IHMC)

  • 17 novembre - Artl@sLab

  • 1er décembre - Artl@sLab

  • 8 décembre - Biennials of the South (Anthony Gardner, Oxford University, Ruskin School of Art)

  • 15 décembre - Artl@sLab

  • 5 janvier - Artl@sLab

  • 12 janvier - Artl@sLab

  • 19 janvier - Artl@sLab

  • 2 février - Artl@sLab

  • 23 février - Artl@sLab

  • 2 mars - Décentrements et Régionalismes : Une histoire croisée des Biennales de La Havane et de Dakar (Sabrina Moura, Université de Campinas, Brésil)

  • 9 mars - Artl@sLab

  • 30 mars - Documenta et Biennale de Paris (Julie Sissia, Sciences Po Paris)

  • 20 avril - A Global and Quantitative Approach to Biennials (Christian Morgner, Leicester University)

  • 27 avril - La Biennale d’Istambul (Ceren Özpinar, University of Sussex)

  • 4 mai - Avant-garde et réalité sociale à la Biennale de Venise de 1976 : une lutte pour la signification de l’art moderne dans l’Espagne du franquisme, 1 (Paula Barreiro-Lopez, univ. de Barcelone, Pr. invitée du labex TransferS)

  • 18 mai - Les Biennales interaméricaines de Mexico (Fabiola Martínez, Saint Louis University, Madrid)

  • 1er juin - Avant-garde et réalité sociale à la Biennale de Venise de 1976 : une lutte pour la signification de l’art moderne dans l’Espagne du franquisme (Paula Barreiro-Lopez, univ. de Barcelone, Pr. invitée du labex TransferS)

  • 8 et 9 juin - journées d’étude – Cartographier les circulations internationales à l’aide du numérique – autour des Biennales du Sud

 

novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

haut de page