Accueil > Manifestations > Séminaires > Séminaires 2014-2015 > Transferts culturels 2014-2015
Transferts culturels 2014-2015
Pays germaniques
21 novembre – Philologie et approches culturelles
- Michel Espagne (CNRS/ENS, Paris) : La romanistique allemande, un creuset de la théorie littéraire -
Science allemande des langues romanes, la « romanistique » est une discipline qui a pour objet principal l’articulation entre des domaines linguistiques, littéraires et culturels apparentés mais distincts. Forme de savoir historico-philologique, elle a connu au tournant des XIXe et XXe siècles une évolution vers une approche plus culturelle des traditions littéraires qui lui a permis de livrer une longue série de modèles aux analyses des relations transnationales. C’est sous cet angle qu’un volume de la revue germanique internationale aborde cette discipline qui a longtemps été un creuset fondamental des théories littéraires dans les pays germanophones. La romanistique sera abordée à partir d’un certain nombre de figures tutélaires dont celle de Karl Vossler et à partir des échos rencontrés par cette philologie à travers l’Europe.
- Sandrine Maufroy (Paris IV) : Wilhelm von Humboldt et les études grecques : impulsions théoriques, orientations pratiques -
Lecture, traduction et étude philologique des textes grecs antiques ont occupé quotidiennement Wilhelm von Humboldt même dans des périodes d’intense activité politique et diplomatique ou de recherches apparemment tout à fait différentes. La parution prochaine d’un ouvrage sur Wilhelm von Humboldt et la Grèce est l’occasion d’évoquer la manière dont l’étude de la littérature et de la culture grecques a accompagné, nourri, voire orienté la pensée théorique et l’action concrète de Wilhelm von Humboldt.