Accueil > Recherche > Projets > Axe B - Penser en langues et traduire > Les intraduisibles de la langue italienne Le cas du binôme philosophie-philologi
Les intraduisibles de la langue italienne
Le cas du binôme philosophie-philologie
Rossella SAETTA COTTONE – Centre Léon Robin
Depuis 2015
Table ronde sur le plurilinguisme européen, février 2016
La particularité de la situation linguistique italienne se reflète dans le dialogue sur le futur du plurilinguisme européen, qui a eu lieu récemment entre Jürgen Trabant et Tullio De Mauro. Trabant a publié en janvier 2014 le livre Globalesisch oder was ? Ein Plaidoyer fur Europas Sprache et De Mauro lui a répondu avec l’essai In Europa son già 103. Troppe lingue per una democrazia ? Là où Trabant esquisse un scénario européen très pessimiste qui envisage une progressive domination de l’anglais, la position de De Mauro est beaucoup plus optimiste et arrive à proposer comme modèle pour l’Europe et sa politique linguistique la situation sociolinguistique italienne dans laquelle la langue nationale a absorbé pendant le procès d’unification linguistique des éléments de différents dialectes.
Nous avons souhaité reprendre ce débat, en conviant à une table ronde Tullio De Mauro, Jürgen Trabant et Barbara Cassin, qui avec son Vocabulaire européen des philosophies. Dictionnaire des Intraduisibles et ses nombreuses traductions a montré l’importance du plurilinguisme comme condition essentielle du développement de la pensée dans son histoire. Cette table ronde a eu lieu le 23 février 2016 à l’Institut for Cultural Inquiry de Berlin (modérateurs : Sara Fortuna et Rossella Saetta Cottone). Elle a été organisée en partenariat avec l’lstituto italiano di Cultura de Berlin et avec l’Institut for Cultural Inquiry.
Au cours de l’automne 2016, nous avons fait réaliser une transcription intégrale de la table-ronde, qui comprend les interventions principales et les questions-réponses avec le public.
Une synthèse de cet événement est parue dans le n° 3 de la revue numérique Aretè. International Journal of Philosophy, Human & Social Sciences (première section – voir page suivante).