Accueil > Recherche > Projets > Axe D - Histoire des sciences > Le mouvement phénoménologique, de Fribourg-en-Brisgau à Paris, en passant par (...)

Dernière modification : 26 mars 2018

Le mouvement phénoménologique, de Fribourg-en-Brisgau à Paris, en passant par Strasbourg, Prague et Louvain
Concepts, langages, institutions

Dominique PRADELLE – Pays germaniques
Depuis 2014

  Sommaire  

 Activités

 

Journées d’étude

Mai 2014 – « L’appel au donné »

Avril 2016 – « Jean Hering. De l’eidétique à la phénoménologie de la vie religieuse »

 

Séminaires réguliers

  • « Atelier de traduction Husserl - Les Manuscrits du groupe C »
  • Organisé par Dominique Pradelle et Claudia Serban (Archives Husserl/Fondation Thier). Avec le concours des autres participants, dont notamment Natalie Depraz (Université de Rouen), Vincent Gérard (Université de Poitiers), Julien Farges (Archives Husserl) et Carlos Lobo (Archives Husserl), Natalie Depraz (Université de Rouen), Vincent Gérard (Université de Poitiers), Julien Farges (Archives Husserl), Maria Gyemant, Virginie Palette (Université de Freiburg) et Carlos Lobo (Archives Husserl), nous avons réussi à traduire une petite centaine de pages et nous avons constitué un glossaire unifié afin de pouvoir avancer dans la traduction de manière encore plus efficace.

 

  • « Lexiques du donné »
  • Organisé par Elise Marrou (Archives Husserl/Université de Paris Sorbonne) et Virginie Palette (Archives Husserl/ Freiburg)L’exploration du concept de donné répond à un transfert conceptuel précis et pivot dans l’articulation des deux traditions philosophiques fondatrices du XXe siècle : la phénoménologie (allemande, autrichienne, française) et la philosophie analytique (anglaise et américaine). Pourtant, cette articulation n’a jamais été véritablement analysée pour elle-même de façon croisée. C’est donc à clarifier les enjeux des différents transferts à la fois au sens le plus littéral (géographiques) et au sens figuré (lexiques/concepts de donné, données, donation, pré-donation) que nous nous attelons dans ce séminaire qui réunit chercheurs français et chercheurs internationaux.

 

Publication soutenue par le labex

J.-F. Lavigne et D. Pradelle (dir.). Monde, structures et objets de pensée : recherches de phénoménologies en hommage à Jacques English. Paris : Éditions Hermann, 2016.

 

juillet 2019 :

Rien pour ce mois

juin 2019 | août 2019

haut de page