Accueil > Recherche > Publications > Publications 2016 > Monde, structures et objets de pensée Recherches de phénoménologies en hommage (...)
Monde, structures et objets de pensée
Recherches de phénoménologies en hommage à Jacques English
Jean-François Lavigne et Dominique Pradelle (dir.)
- Crédits : Éditions Hermann
L’œuvre de Jacques English, traducteur et commentateur de Husserl, historien de la phénoménologie transcendantale, investigateur de ses origines, a puissamment contribué au renouveau des études husserliennes.
En restituant à la phénoménologie de Husserl son contexte historique – au croisement de la psychologie de Brentano, de la logique bolzanienne et du débat gnoséologique avec Twardowski, Meinong, Avenarius ou Schuppe –, J. English fait œuvre de philosophe de la logique et de la mathématique : le problème des idéalités formelles y nourrit la théorie de l’intentionnalité, si est pris au sérieux son caractère transcendantal.
De ses travaux, toute une génération a recueilli les fruits. Elle reconnaît ici sa dette, en un triple mode de recherche, sur et à partir de la phénoménologie transcendantale : histoire des concepts, problématique des structures, statut des objets de pensée.
Jean-François Lavigne est professeur de philosophie à l’université de Montpellier. Auteur de : Husserl et la naissance de la phénoménologie (1900-1913), 2005 ; Michel Henry : Pensée de la vie et culture contemporaine (2006). Accéder au transcendantal ? Réduction et idéalisme transcendantal dans les Idées I de Husserl (2009).
Dominique Pradelle est professeur de philosophie à l’université Paris-Sorbonne. Il dirige depuis 2013 les Archives Husserl de Paris, et a publié notamment : L’archéologie du monde(2000) ; Par-delà la révolution copernicienne (2012) et Généalogie de la raison (2013).
J.-Fr. Lavigne et D. Pradelle (dir.). Monde, structures et objets de pensée : recherches de phénoménologies en hommage à Jacques English. Paris : Éditions Hermann, 2016, 320 p. ISBN 978-2-7056-9206-3