Accueil > Manifestations > Colloques, journées d’étude > Du paysage quotidien à l’espace poétique Le sanctuaire dans la poésie (...)
Du paysage quotidien à l’espace poétique
Le sanctuaire dans la poésie gréco-latine jusqu’au IIe s. ap. J.-C.
Colloque
- Présentation, p1
- Programme, p2
- Résumés, p3
Du jeudi 13 au samedi 15 décembre 2018
Sorbonne Université
Organisation :
- Elisabeth Buchet (Sorbonne Université, EDITTA EA 1491)
- Pierre-Alain Caltot (Université d’Orléans, POLEN)
- Judith Rohman (ENS, AOrOc)
Présentation
Ces dernières années, de nombreux projets et ouvrages ont été consacrés aux lieux de culte des mondes grec et romain. Outre les grands programmes archéologiques consacrés à tel ou tel sanctuaire, on pense notamment aux actes des colloques intitulés Les bois sacrés ou Sacra Nominis Latini, qui recensent les dernières recherches sur les lieux de culte du Latium, ou encore au projet Fana Templa Delubra, dirigé par John Scheid, qui a pour but d’établir un corpus des sanctuaires italiens et des sources, archéologiques et littéraires qui s’y rapportent. Ces diverses études mettent en relief l’importance archéologique et historique de ces sanctuaires et permettent de mesurer leur place dans le paysage quotidien des Grecs et des Romains.
Au cours du colloque à venir, nous nous proposons d’étudier comment leur place dans l’imaginaire collectif se reflète dans les textes poétiques.
On se demandera donc comment les poètes appréhendent ces espaces sacrés en Grèce et à Rome. Il s’agira ainsi de réfléchir à la définition et à l’image que le discours poétique donne des différents types de sanctuaires – en particulier, temple (temenos, templum, fanum, aedes), autel (ara), aire sacrale, bois sacré (nemus, lucus)... – dans l’esthétique et le style propres aux différents genres poétiques de l’Antiquité, en particulier l’épopée, la tragédie, la comédie, l’hymne, la satire ou l’élégie. La mobilisation d’un type de sanctuaire dans un genre poétique ou les liens esthétiques entre formes architecturales et poétiques pourront ainsi être interrogés avec profit.