Accueil > Manifestations > Colloques, journées d’étude > Colloques 2016-2017 > Censure et style

Dernière modification : 26 mars 2018

Censure et style

Colloque international

  Sommaire  

Censure et sytle

 

7-9 juin 2017

Paris 5e
(École normale supérieure, Collège de France, Université Paris-Sorbonne)

 

Organisation : Jean-Baptiste Amadieu (République des Savoirs) et Cristina Marinho (Universidade do Porto)

 

 

 Programme

Le colloque se fixe comme finalité d’étudier les relations encore mal déterminées entre la censure et le style, en prenant prioritairement le terme de censure en son sens littéral et juridique mais éventuellement dans ses usages métaphoriques. Les travaux porteront sur deux aspects : d’abord sur le degré de considération que le censeur accorde à la valeur littéraire et l’usage qu’il fait du style dans son analyse censoriale ; ensuite sur le style de la censure : quels sont les lieux et les figures rhétoriques de l’argumentation censoriale.

 

Mercredi 7 juin, 9h30
(École normale supérieure – salle des Actes – 45 rue d’Ulm)
Présidence : Laurence Macé

Introduction au colloque par Jean-Baptiste Amadieu et Cristina Marinho

Play Thomas Hochmann (Université de Reims), « Droit et style »

Play Cristina Marinho (Universidade do Porto), « La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette. Critique littéraire, censure anthropologique »

Play Armando Nascimento Rosa (École Supérieure de Théâtre et de Cinéma de Lisbonne), « “Fado de la Censure” : exemple rare de poésie d’intervention politique pour être chantée, dans l’œuvre de Fernando Pessoa »

 

Mercredi 7 juin, 14h
(École normale supérieure – salle des Actes – 45 rue d’Ulm)
Présidence : Cristina Marinho

Play Ângela de Almeida (Université d’Açores), « Censure et style au Portugal (1926-1974) : censeurs et écrivains »

Play Fátima Cristina Vilar (Universidade do Porto), « La Censure de O Encoberto de Natália Correia avant et après la révolution d’avril »

Play Elizângela Gonçalves Pinheiro (Universidade do Porto), « Éthique et esthétique des autos luso-brésiliens »

Play Isabelle de Vendeuvre (ENS Ulm – République des Savoirs), « Censure et style dans l’œuvre de João Guimarães Rosa »

 

Jeudi 8 juin, 9h30
(Collège de France – salle 5 – 11 place Marcelin Berthelot)
Présidence : Jean-Yves Mollier

Robert Darnton (Harvard) : « Les censeurs au travail : un survol d’histoire comparée »

Jean-Charles Darmon (Université de Versailles-Saint-Quentin – CRRLPM), « Usages de l’équivoque et jeux avec la censure : ressources de l’ironie au temps du libertinage érudit »

Laurence Macé (Université de Rouen), « Y-a-t-il un style des Lumières aux yeux de la censure ? »

 

Jeudi 8 juin, 14h
(Sorbonne – amphithéâtre Milne-Edwards – 1 rue Victor Cousin)
Présidence : Isabelle de Vendeuvre

Guia Boni (Università degli Studi di Napoli “l’Orientale”), « Dinis Machado : Le policier au temps de la dictature »

Maria da Graça Gomes de Pina (Università degli Studi di Napoli “l’Orientale”), « Il était une fois une fable qui ne fut pas censurée »

Tamara Kamatovic (University of Chicago), « Metternich’s Censors at Work : Practicing Censorship and Defining Popular Style in the Early Nineteenth Century »

Anne Urbain (Londres), « La lyre et les ciseaux : censure morale et “évaluation” littéraire au XXe siècle (France) »

 

Vendredi 9 juin, 9h30
(Sorbonne – amphithéâtre Milne-Edwards – 1 rue Victor Cousin)
Présidence : Éric Bordas

Carole Talon-Hugon (Université de Nice), « Malebranche et “la contagion des imaginations fortes” »

Maria Pia Donato (IHMC, ENS), « La doctrine a-t-elle un style ? Remarques sur la censure romaine »

Elisabeth Richter (Université de Muenster), « “... quelle così dette grazie di stile” : the implications of style on the verdicts of Roman book censorship on English literature in the 19th century »

 

Vendredi 9 juin, 14h
(Sorbonne – amphithéâtre Milne-Edwards – 1 rue Victor Cousin)
Présidence : Carole Talon-Hugon

Éric Bordas (École Normale Supérieure de Lyon), « De Balzac à Houellebecq (en passant par quelques autres), le “complexe du style” comme autocensure »

Elisabeth Ladenson (Columbia University), « Flaubert et Nabokov »

Anna Arzoumanov (Université Paris-Sorbonne), « Le style comme “bouclier juridique” ? L’argument du style dans quelques procès de fictions contemporains »

Jean-Baptiste Amadieu (CNRS – République des Savoirs), « La figure de style comme contournement de l’autocensure »

 


  • ENS et Collège de France : Entrée libre dans la limite des places disponibles

    Sorbonne : Pour des raisons de sécurité, les auditeurs qui souhaitent écouter les interventions en Sorbonne des 8 et 9 juin doivent s’inscrire auprès de Mme Cécile Alrivie : cecile.alrivie[at]ens.fr

    7 juin 2017
    Salle des Actes, ENS, 45 rue d’Ulm, 75005

    8 juin 2017 matin
    Salle 5, Collège de France, 11 place Marcelin Berthelot, 75005

    8 juin après-midi, 9 juin 2017
    Amphithéâtre Milne-Edwards, Sorbonne, 1 rue Victor Cousin, 75005


 

avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024

haut de page