Accueil > Manifestations > Colloques, journées d’étude > Colloques 2016-2017 > Atelier Digit_Hum 2016

Dernière modification : 9 juin 2017

Atelier Digit_Hum 2016

Journée d’études

  Sommaire  

PNG - 52.9 ko

 

 

 

 

 Les bibliothèques se livrent !

 

10 et 11 octobre 2016
École normale supérieure (45 rue d’Ulm, Paris 5e)

 

Organisation

  • Marie-Laure Massot, IE CNRS, UMS 3610 CAPHÉS, ENS Paris
  • Julien Cavero, Ingénieur cartographe, labex TransferS, ENS Paris

 

Portail de l'atelier Digit_Hum 2016

Compte rendu de la journée paru au Bulletin des bibliothèques de France (BBF) : http://bbf.enssib.fr/tour-d-horizon/atelier-digit-hum-2016_67513 

 

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de journées d’études explorant les projets et les solutions techniques développés en « Digital Humanities » qui mettent en œuvre de nouveaux outils pour l’analyse et la valorisation de corpus. Le CAPHÉS et le labex TransferS ont souhaité mettre en place une journée d’études par an sur ce sujet fortement interdisciplinaire où les chercheurs, enseignants, ingénieurs et techniciens travaillant à l’École normale supérieure de Paris partagent leur expérience avec des responsables de projets innovants en humanités numériques.

Le thème de l’Atelier Digit_Hum 2016 s’est imposé à partir du constat de la prolifération des bibliothèques numériques et des expositions virtuelles, avec en filigrane la question de savoir comment les bibliothèques se livrent. Nous nous intéresserons plus particulièrement aux projets patrimoniaux visant à offrir une meilleure accessibilité à des documents culturels, que ce soit des bibliothèques généralistes ou des projets de recherches souhaitant mettre en valeur des fonds documentaires de façon innovante. Nous nous interrogerons sur l’articulation entre ces deux types de bibliothèques et donc de public ainsi que sur les spécificités des différents outils d’exploitation : concurrence ou complémentarité ?

Organisé en collaboration avec la bibliothèque de l’École normale supérieure, cet atelier souhaite aussi ouvrir, en fin de journée, un dialogue entre bibliothécaires, chercheurs en sciences humaines et sociales, informaticiens et éditeurs pour que les outils développés correspondent aux besoins de la communauté scientifique et du grand public.

 


  • Entrée libre dans la limite des places disponibles
    Inscription : digit_hum@ens.fr

    ENS, 45 rue d’Ulm, 75005
    lundi 10 octobre 2016 : 17h-19h
    mardi 11 octobre 2016 : 9h-17h


 

novembre 2017 :

octobre 2017 | décembre 2017

haut de page