Accueil > Recherche > Professeurs invités > Invités 2016-2017 > Assaf TAMARI
Assaf TAMARI
Université de Pennsylvannie (États-Unis)
Invité du Centre Léon Robin - décembre 2016
Durant le mois de décembre 2016, le labex TransferS et Barbara Cassin (Centre Léon Robin) accueillent le Dr. Assaf TAMARI, chercheur invité au département d’Histoire de l’Université de Pennsylvannie (États-Unis).
Assaf Tamari, qui coordonne le projet de recherche « Jewish Perspectives and Eastern Perpectives » au Van Leer Jerusalem Institute, travaille avec Adi Ophir dans le cadre du Minerva Humanities Center (Université de Tel Aviv) à la traduction-adaptation des concepts politiques du « Dictionnaire des intraduisibles », ainsi qu’aux articles concernant les noms de Dieu en hébreu, dans le cadre du programme « Les intraduisibles des trois monothéismes ».
Il est notamment l’auteur de l’article « Erev Rav », paru dans l’ouvrage collectif Philosopher en langues. Les intraduisibles en traduction (dir. B. Cassin, éditions Rue d’Ulm, 2014).
Durant son séjour, Assaf Tamari participera
- au workshop préparatoire « Les intraduisibles des trois monothéismes en travail », qui se tiendra le 10 décembre 2016 à l’ENS
- ainsi qu’à la table ronde « Les intraduisibles des trois monothéismes : Dieu, le livre, l’incroyant » du 16 décembre 2016 à Marseille, dans le cadre de l’exposition « Après Babel, traduire » du MuCEM
Ses interventions, avec Philippe Borgeaud (Université de Genève) et Souleymane Bachir Diagne (Columbia University), porteront sur la thématique terminologique des noms de Dieu.