Accueil > Recherche > Publications > Publications 2018 > Savoirs traditionnels et pratiques magiques sur la route de la (...)

Dernière modification : 23 octobre 2018

Savoirs traditionnels et pratiques magiques sur la route de la soie

Yu Xin

Savoir traditionnel et pratiques magiques sur la route de la Soie
Crédits : Demopolis

C’est à travers quelques exemples rendus révélateurs que l’on appréhende le mieux la circulation des objets culturels d’un bout à l’autre de l’ancien « Turkestan oriental » : un humble légume recèle des mystères ; la physiognomonie du cheval relève d’un art divinatoire dont témoignent des ouvrages sur lattes de bambou ; des poupées retrouvées le long de la route de la Soie conservent la mémoire de pratiques d’exorcisme… Surtout, l’archéologie de la Chine médiévale apparaît intimement liée à la question de la transmission de l’écrit. On a retrouvé à Turfan des versions différentes de textes aussi fondamentaux que le Livre des Han, ouvrant des perspectives nouvelles sur la philologie des Classiques qui s’y trouvent cités. Par touches successives, Yu Xin dégage les caractéristiques d’une archéologie prometteuse, celle de ces territoires désertiques du nord-ouest de la Chine qui, reliant le pays au reste de l’Eurasie, furent de brillants foyers de civilisation au temps de la route de la Soie.

 

Yu Xin, figure de la nouvelle historiographie chinoise, est professeur d’histoire médiévale chinoise à l’université Fudan de Shanghai. Ses recherches portent sur les études de Dunhuang, l’histoire à l’époque des Sui (581-618) et des Tang (618-907), ainsi que l’histoire des relations entre la Chine et le monde extérieur. Il a publié de nombreux ouvrages.

 

Pour plus d’information sur l’ouvrage, les conférenciers et la collaboration avec l’université Fudan > site du partenariat labex TransferS/ICSCC  

 

Yu X. Savoir traditionnel et pratiques magiques sur la route de la Soie. Paris : Demopolis, 2018, 572 p. ISBN 978-2-35457-127-5

avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024

haut de page