Accueil > Recherche > Professeurs invités > Invités 2016-2017 > Michael RIESSLER

Dernière modification : 14 février 2017

Michael RIESSLER

Albert-Ludwigs-Universität Freiburg (Allemagne)
Invité du Lattice - octobre et novembre 2016

Michael RIESSLER - invité du labex TransferS - octobre-novembre 2016
Crédits : Sandra Meyndt, Freiburg 2014

Durant les mois d’octobre et novembre 2016, le labex TransferS et Thierry Poibeau (Lattice) accueillent le Dr. Michael RIESSLER de l’Albert-Ludwigs-Universität Freiburg (Allemagne).

 

 

 

Michael Riessler dirige le Freiburg Research Group in Saami Studies, à l’Université de Freiburg. C’est un spécialiste reconnu des langues finno-ougriennes et plus particulièrement du same (famille de langues parlée dans tout le nord de la Scandinavie). Il a en particulier publié de nombreuses études sur le same de Kildin (une variété de same parlée dans la péninsule de Kola), ses écrits couvrant des domaines allant de la linguistique aux techniques de documentation et revitalisation des langues. Il travaille depuis plusieurs années au développement de ressources en ligne permettant de préserver ces langues et de faciliter leur usage et leur enseignement.

Michael Riessler donnera une série de cours et de conférences sur son travail de terrain, sur le recueil, l’annotation et l’analyse de données linguistiques et enfin sur les initiatives récentes pour soutenir ces langues en danger. Il participera par ailleurs aux journées sames organisées à l’Inalco les 18 et 19 novembre 2016.

Les conférences et autres interventions seront en anglais.

 

Programme

Mercredi 19 octobre – 10h-12h
Play Séminaire 1
ENS, salle de conférence du 46 rue d’Ulm
Language documentation meets language technology
Play The talk will describes work-in-progress by the Kola Saami language documentation project. Our project records and annotates spoken language data in order to provide comprehensive speech corpora as databases for future research on and for this endangered – and under-described – Uralic speech community. Applying language technology in language documentation helps us to create more systematically annotated corpora, rather than eclectic data collections. Ultimately, the multimodal corpora created by our project will be useful for scientifically significant quantitative investigations on this languages in the future.

 

Jeudi 20 octobre - 10h-12h
Atelier
laboratoire Lattice, Montrouge
Atelier autour du same : structure linguistique, documentation, préservation
L’atelier permettra une libre discussion avec Michael Riessler autour de la langue same et des programmes en cours afin d’outiller ces langues sur le plan linguistique et technologique (développement de dictionnaires et de méthodes d’enseignement en ligne).
Pour assister à l’aterlier, contacter Thierry Poibeau e-mail

 

Lundi 24 octobre - 10h-12h
Séminaire 2
Inalco (salle 524)
Kildin Saami. News from the description of a severely endangered Saamic language of Russia

 

Vendredi 18 et samedi 19 novembre
Journées sames

 


En complément, Janne Saarikivi (Université d’Helsinki, professeur invité du labex Transfers et du laboratoire Lattice en avril 2016), reviendra donner un série de cours d’initiation au same en novembre 2016.
Les cours auront lieu aux dates suivantes :

Lundi 14 novembre 2016, 16h-18h, Inalco salle 3.15
Mardi 15 novembre 2016, 14h-16h, Inalco salle 5.14
Mercredi 16 novembre 2016, 14h-16h, Inalco salle 3.15
Jeudi 17 novembre 2016, 10h-12h, Inalco salle 3.15


 

juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

haut de page