Accueil > Recherche > Professeurs invités > Invités 2018-2019 > LI Hongtu
Dernière modification : 13 mars 2019
LI Hongtu
Université Fudan, Shanghai (Chine)
Invité de TransferS – novembre et décembre 2018
Sommaire
Étude de la pensée d’Alexis de Tocqueville
(conférences de juin 2014)
Lors d’un précédent séjour à l’ENS, le Pr. Li Hongtu, accueilli par le labex TransferS, avait donné deux conférences portant sur Alexis de Tocqueville.
- Mercredi 11 juin 2014
- De « Sous-le-Ciel » (tianxia) à « Outre-Océan » (yang) : l’évolution de la représentation du monde extérieur chez les Chinois
- Ce texte retrace, sur le plan conceptuel, l’évolution de la connaissance qu’avaient les Chinois du monde extérieur. L’idée très ancienne de tianxia (« Sous-le-Ciel ») représente la Chine comme centre du monde, entourée de Barbares (man yi). La guerre de l’Opium de 1840 brise ce concept. L’étranger jadis désigné comme yi devient yang (« Outre-océan »), incarnant la civilisation. Dès lors, la vision du monde des Chinois entame une transformation radicale.
- Jeudi 12 juin 2014
- Le changement social et la genèse de la « Révolution » : étude de la pensée d’A. de Tocqueville
- Dans son ouvrage De la démocratie en Amérique (1835), Tocqueville caractérisait en ces termes l’évolution future de la société : le visage de la société change, la condition des hommes change, de nouvelles perspectives se profilent. Concrètement parlant, il annonçait la tendance générale et inexorable des peuples à la démocratie, et l’inéluctable égalisation des conditions des hommes. Dans ce contexte, il pointait un paradoxe : pourquoi la France, particulièrement avancée sur la voie de l’égalisation, a-t-elle pris le chemin de la Révolution ? Dès lors, Tocqueville a tourné son regard vers les révolutions de 1848 et 1789, espérant trouver dans son étude la réalisation de l’alliance entre démocratie et liberté, et l’accomplissement du changement social.