Accueil > Recherche > Projets > Axe C - Esthétiques de la translation > Lettres d’artisteRome et l’Europe XVIIIe‐XIXe siècles

Dernière modification : 2 octobre 2018

Lettres d’artiste
Rome et l’Europe XVIIIe‐XIXe siècles

Maria Pia DONATO – IHMC
Depuis 2017

  Sommaire  

 Résultats

Ce projet s’appuie sur une première rencontre, en septembre 2016, qui posait les jalons de la réflexion : « Workshop sull’edizione, trattamento e archiviazione digitale delle corrispondenze artistiche », conduit par Ernst Jonas Bencard, coordinateur du projet numérique du Thorwaldsen Museum Archives, et destiné principalement aux étudiants impliqués dans le projet. Ce workshop, qui a eu lieu à l’université Roma Tre, a été financé par les partenaires du programme : l’université Roma Tre, l’IHMC, l’université de la Calabria, l’UNED de Madrid, les universités de Chieti, de Macerata et de la Svizzera Italiana.

Au cours de 2017, deux axes de recherche ont été privilégiés :

  • la campagne de recueil de données sur les correspondances des artistes. Volet spécialement suivi par l’équipe de l’université Roma Tre (pilotée par S. Rolfi – données relatives à 150 artistes) et celle de l’université de Calabria (pilotée par G. Capitelli) ;
  • le recensement des fonds épistolaires (conduit par A. Laganà).

 

Les premiers résultats de l’enquête ont été présentés lors d’un séminaire de recherche le 6 novembre 2017 : « Recensement et fichage des correspondances artistiques. Chantiers ouverts et problèmes interprétatifs » (Bibliotheca Hertziana, Max-Planck-Institut für Kunstgeschichte – Rome)

Ce séminaire a été un moment important pour vérifier la pertinence des questionnements du projet et les outils mobilisés pour tracer les réseaux épistolaires des artistes entre XVIIIe et XIXe siècle.

 

 

En 2018, outre la consolidation du recueil de données, le colloque des 8 et 9 novembre, « Lettere, corrispondenze, reti epistolari », vise à offrir une occasion de réflexion critique et méthodologique dans les domaines de recherche qui utilisent la correspondance comme objet ou comme source.

août 2020 :

Rien pour ce mois

juillet 2020 | septembre 2020

haut de page