Accueil > Manifestations > Colloques > La migration des images en Europe

Dernière modification : 13 décembre 2016

La migration des images en Europe

Colloque

28 & 29 novembre 2016

INHA

 

Organisation : Association française de recherche sur l’histoire du cinéma

  • Valérie Pozner (THALIM)
  • Mélisande Leventopoulos
  • Laurent Guido

 

 

À l’heure où la numérisation des archives, les bases de données et la mise en réseaux permettent un recyclage permanent des images, nous proposons d’ouvrir la réflexion sur l’histoire de ces pratiques, avant le numérique.

Il s’agira plus particulièrement d’aborder les différents aspects de la circulation des images en mouvement à l’intérieur de l’espace européen depuis les débuts du cinéma jusqu’au tournant des années 1990, période qui a marqué simultanément une reconfiguration de cet espace et l’avènement de techniques affectant le mode de circulation des images.

Les effets engagés par diverses formes de « migration » des images filmiques pourront être étudiés dans leurs modalités économiques (dispositifs et stratégies de promotion tels qu’affiches, press-books, bandes annonces, photos… ; de distribution ou d’exploitation, à l’instar des présentations nomades de forains se déplaçant à une échelle internationale) ; leurs objectifs géopolitiques (détournement d’images, resémentisation, diffusion ou contrôle), comme dans leurs aspects matériels (pratiques de remontage, et d’adaptation à de nouveaux contextes). Les questions liées aux frontières, à leur perméabilité ou transgression, comme la problématique des saisies / spoliations de guerre et des diffusions ultérieures mettent en évidence un vaste ensemble de spécificités européennes propres au XXe siècle.

En parallèle de ces réflexions d’ordre historique, le colloque accueillera une table ronde sur l’état des revues et des collections d’ouvrages dédiées en Europe à l’histoire du cinéma.

 


  • Entrée libre dans la limite des places disponibles

    INHA, Galerie Colbert
    2 rue Vivienne, 75002


haut de page