Accueil > Manifestations > Colloques, journées d’étude > La critique génétique comme processus

Dernière modification : 25 juin 2018

La critique génétique comme processus

Congrès international du cinquantenaire de l’ITEM

50 ans de l'ITEM - illustration

 

18-20 octobre 2018
Paris

 

 

En 2018, la critique génétique fêtera le cinquantième anniversaire de l’événement qui rendit sa naissance possible : la création par le CNRS de l’équipe Heine, qui deviendra l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes.

L’équipe Heine fut créée en 1968, afin de permettre l’exploitation d’un important fonds de manuscrits du poète allemand Heinrich Heine dont la Bibliothèque nationale venait de faire l’acquisition grâce à Louis Hay, alors jeune maître assistant à la Sorbonne. Rapidement, sous l’impulsion de Louis Hay, l’équipe a agrégé des chercheurs spécialistes d’autres corpus, jusqu’à la création de l’ITEM comme unité propre du CNRS en 1982. La critique génétique n’a cessé depuis de se développer et d’explorer les sentiers de la création.

Ce congrès anniversaire sera l’occasion de dresser un bilan de la critique génétique et d’interroger l’avenir de cette discipline qui a su acquérir une place de premier plan parmi les sciences du texte.

 

Présentation détaillée, programme et informations pratiques
> sur le site du congrès

 

Comité d’organisation

  • Direction : Paolo D’Iorio, Aurèle Crasson, Élise Anastase (ITEM)
  • Responsables des journées : Olga Anokhina, Nathalie Ferrand, Daniel Ferrer, Jean-Marc Hovasse, Jean-Louis Lebrave, Nathalie Mauriac, Claire Riffard (ITEM)
  • Représentant des enseignants-chercheurs : Pierre Musitelli (ENS)
  • Représentant pour les ITA, doctorants, post-doctorants et CDD : Jean-Sébastien Macke (ITEM)

 

haut de page