Accueil > Recherche > Projets > Axe C - Esthétiques de la translation > Espace visuel de la page Une perspective européenne (XVIe-XIXe (...)

Dernière modification : 22 mars 2018

Espace visuel de la page
Une perspective européenne (XVIe-XIXe siècle)

Isabelle PANTIN – IHMC
2017

  Sommaire  

 Description

Le Labex Transfers a participé à l’organisation du colloque « Histoire du livre et pouvoirs de l’écrit », qui a eu lieu à l’École nationale des Chartes, les 17 et 18 novembre 2017, pour le dixième anniversaire de la disparition du grand historien du livre, Henri-Jean Martin. La publication est prévue en 2019, dans la revue Histoire et Civilisation du livre, sous la forme d’un numéro spécial intitulé Où en est l’histoire du livre aujourd’hui ?

Une session était consacrée à « L’espace visuel de la page dans une perspective européenne », pour réfléchir aux moyens de mieux faire participer les travaux menés sur l’évolution de la page typographique à la réflexion sur les transferts culturels en Europe.

L’inscription du texte dans son cadre, et ses caractéristiques formelles doivent en effet être mis en relation avec la signification du texte écrit, son appartenance générique, sa fonction, et tout un ensemble de facteurs et de conditions techniques, économiques et culturels. Or la plupart des chercheurs en ce domaine se spécialisent sur un champ précis. Le but du projet dont la session de novembre a constitué le lancement, est d’organiser une confrontation entre leurs travaux, car le choix de la page comme unité de référence et facteur commun autorise à établir des comparaisons pertinentes entre des textes de genre et de visée différents, appartenant à des aires géographiques également différentes, et pourtant avec des corrélations qu’il s’agit de mettre en évidence.

août 2022 :

Rien pour ce mois

juillet 2022 | septembre 2022

haut de page