Accueil > Recherche > Projets > Axe D - Histoire des sciences > Cartographie dynamique du champ juridique de la peine de mort

Dernière modification : 2 décembre 2016

Cartographie dynamique du champ juridique de la peine de mort

Jean-Louis HALPÉRIN – CTAD
Marc CRÉPON – Pays germaniques
2013-2015

  Sommaire  

 Bilan 2015

L’année 2015 a été consacrée à deux types de travaux :

1) La publication des Actes du colloque réunissant philosophes et juristes à l’ENS en décembre 2013. Outre la réunion des textes, il y avait d’importantes tâches de révision et l’édition des cartes a nécessité d’ultimes mises au point réalisées grâce à l’expertise de Julien Cavero.

L’ouvrage a été publié aux Éditions rue d’Ulm en mars 2016 : Marc Crépon, Jean-Louis Halpérin, Stefano Manacorda (dir.), La peine de mort vers l’abolition absolue, postface de Robert Badinter, 132 p. 15 pages de cartes couleur.

En parallèle, Julien Cavero a travaillé à la mise ligne d’une cartographie interactive retraçant dans le temps l’abolition de la peine de mort.

La peine de mort. Vers l'abolition absolue ? Cartographie juridique de la peine de mort

2) Un séminaire fermé à l’ENS (avec la participation de collègues et d’étudiants) a été organisé à l’ENS par Robert Badinter, Marc Crépon, Jean-Louis Halpérin sur le thème « peine de mort et religions ». Ont été invités à présenter des communications des croyants et spécialistes des grands monothéismes : le docteur Djelloul Seddiki (sur l’Islam sunnite), le rabbin Gilles Bernheim (sur le judaïsme), le pasteur Brice Deymié (sur le protestantisme), le professeur Moussa Abou-Ramadan (sur l’Islam, notamment l’école chafféite), le professeur Michel Deneken (sur le catholicisme), la Vénérable Marie-Stella Boussemart (sur le bouddhisme), Dan Arbib (sur le judaïsme), Bachir Souleymane Diagne (sur l’Islam en Afrique) et le professeur Ardechir Amir-Arjomand. Il reste à réunir les textes de ce séminaire pour une publication concertée par les trois organisateurs. 

 

juillet 2020 :

Rien pour ce mois

juin 2020 | août 2020

haut de page