Accueil > Recherche > Professeurs invités > Invités 2017-2018 > Alexei KRAIKOVSKI

Dernière modification : 31 octobre 2017

Alexei KRAIKOVSKI

École supérieure de l’Économie, Saint-Pétersbourg (Russie)
Invité du CMH – fin 2017

Alexei Kraikowski - invité novembre décembre 2017

 

 

 

En fin d’année 2017, le labex TransferS et Irina Gouzevitch (CMH) accueillent Alexei KRAIKOVSKI, de l’Institut national de Recherche, École supérieure de l’Économie, Saint-Pétersbourg (Russie).

 

 Le visible et l’invisible : les impressions visuelles et leur rôle dans l’histoire des transferts culturels et techniques

Le cas de la Russie du XVIIIe siècle

Le projet vise à étudier le phénomène des impressions visuelles comme un élément important du processus de transferts culturels et techniques sur l’axe Russie - Europe occidentale, particulièrement intenses au XVIIIe siècle. La recherche s’appuie sur un corpus de documents historiques, en grande partie constitué à l’égard du volet russe et de certains pays d’Europe. Destination privilégiée des voyageurs russes de l’époque, la France occupait dans ce processus une place de choix.

Le séjour aura pour objectif d’explorer les fonds des grands centres de documentations français tels que la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque centrale des musées nationaux, les bibliothèques de l’ENS, le musée Carnavalet, riches en ressources sur le thème. Ceci permettra, d’une part, de systématiser les impressions visuelles des visiteurs russes en France, et d’autre part, de les analyser en lien avec d’importantes décisions administratives en matière de transfert des techniques hydrauliques et d’exploitation des ressources maritimes en Russie.

novembre 2017 :

octobre 2017 | décembre 2017

haut de page