Accueil > Recherche > Projets > Axe C - Esthétiques de la translation > Les arts de la paix dans une Europe en guerre

Dernière modification : 20 mars 2015

Les arts de la paix dans une Europe en guerre

Antoine COMPAGNON – Respublica Literaria
2012

  Sommaire  

 Bilan

Le colloque international s’est tenu du 6 au 8 juin 2012 au Collège de France. Les interventions ont porté sur la manière dont la République des lettres a proposé tout au long de l’histoire de l’Europe une relecture de la tradition humaniste des arts de la paix et a ainsi fait contrepoids à la culture de guerre de tradition épique et féodale, jusqu’ au moment où elle a dû s’avouer vaincue à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

Les trois journées ont été articulées autour de l’Antiquité et de la Renaissance, de l’Ancien Régime et de la modernité. Le colloque a été entièrement enregistré et filmé, et mis en ligne sur le site du Collège de France jusqu’au début de l’année 2013.

Plusieurs membres du labex ont participé au colloque : Antoine Compagnon, Barbara Cassin, Marc Fumaroli, Carlo Ossola, John Scheid, Valérie Pozner, Frédéric Worms, Michel Zink.

En marge du colloque, deux visites privées ont été organisées : l’une au Musée du Louvre (visite privée, 30 participants) suivie d’un dîner en collaboration avec l’association des Amis du Louvre, et l’autre au Musée Maillol (visite privée, 50 participants) suivie d’un cocktail.

Les conclusions du colloque ont montré comment la Première Guerre mondiale a presque failli détruire la République des Lettres et tout ethos de l’amitié entre européens. Ces conclusions se prolongent en 2014 par le cours d’Antoine Compagnon au Collège de France, La guerre littéraire, et une journée d’étude sur les jeux de guerre, organisée par la nouvelle USR, République des savoirs. Une demande d’aide au Labex porte sur la Grande Guerre.

 

août 2022 :

Rien pour ce mois

juillet 2022 | septembre 2022

haut de page