Accueil > Recherche > Projets > Axe D - Histoire des sciences > Kostas Axelos penseur du jeu du monde

Dernière modification : 27 avril 2016

Kostas Axelos penseur du jeu du monde

Nathalie MARCEROU-RAMEL – Bibliothèques littéraires de l’ENS
2015

  Sommaire  

 Bilan

A l’occasion du quatre-vingt dixième anniversaire de la naissance du philosophe d’origine grecque Kostas Axelos et pour marquer l’entrée du fonds « Axelos » à la bibliothèque de l’École normale supérieure en novembre 2012, la bibliothèque a souhaité organiser en 2014 un événement et une exposition autour de la vie et de l’œuvre du philosophe. Cet événement a accompagné le lancement d’un livre consacré à K. Axelos, publié aux Éditions Rue d’Ulm, L’Exil est la patrie de la pensée.

Un comité scientifique réunissant quatre membres de la bibliothèque (Gwendoline Jan-Rigaud, Sandrine Iraci, Stella Manet, Nathalie Marcerou-Ramel) a été constitué pour l’occasion. Il a travaillé en étroite collaboration avec la donatrice du fonds, Katherina Daskalaki, et Servanne Jollivet, philosophe spécialiste de K. Axelos. Pour le volet « logistique » de l’événement, la bibliothèque a reçu un soutien précieux de la part du labex TransferS.

L’exposition Kostas Axelos penseur du jeu du monde se compose d’une sélection de livres, d’un important ensemble de manuscrits (occasion unique de voir réunis en un même lieu une dizaine de manuscrits majeurs de K. Axelos) et de documents d’archives permettant de retracer les grandes étapes de la vie et de l’œuvre de K. Axelos. Aux documents déposés à la bibliothèque en novembre 2012 sont venus s’ajouter des documents prêtés par K. Daskalaki. L’événement a également été l’occasion d’un nouveau don : Pandia Scaramanga a donné à la bibliothèque le manuscrit de la thèse de K. Axelos sur Héraclite et la philosophie, document qu’il possédait depuis 1962. Un document d’archive, le « dossier noir », a fait l’objet d’une exploitation particulière : une cartographie des publications et des voyages d’Axelos dans le monde, illustrant de façon extrêmement pertinente le rayonnement d’une pensée originale, a été créée par Julien Cavero, cartographe au labex TransferS, à partir de relevés effectués par S. Manet. Ce document vient également enrichir et mettre en perspective le fonds Axelos de la bibliothèque.

La pensée de Kostas Axelos : une cartographie intellectuelle
La pensée de Kostas Axelos : une cartographie intellectuelle
Crédits : J. Cavero / ANR-10-LABX-0099

L’événement consacré à K. Axelos a été programmé le 4 décembre 2014. Une conférence – lecture a tout d’abord permis de découvrir ou de redécouvrir la vie, l’œuvre et la pensée de K. Axelos. L’exposé scientifique proposé par S. Jollivet a été illustré par des extraits de textes d’Axelos, choisis par S. Jollivet, et lus par un comédien, Dominique Collignon-Maurin. Ont suivi une présentation du livre L’Exil est la patrie de la pensée par son éditrice, Lucie Marignac, puis l’inauguration de l’exposition réalisée par la bibliothèque. La soirée s’est achevée en salle des Actes par un cocktail grec offert à l’ensemble des participants.

L’événement du 4 décembre a réuni environ 200 personnes, jauge de la salle Historique de la bibliothèque : un vif succès qui vaut à la bibliothèque d’être maintenant sollicitée pour organiser d’autres hommages. L’exposition créée par la bibliothèque a ensuite été ouverte aux publics de l’ENS, mais aussi aux publics extérieurs qui ont souhaité la visiter, du 4 décembre 2014 au 27 février 2015.

Lecture
Vidéo(s) de l’événement
novembre 2019 :

Rien pour ce mois

octobre 2019 | décembre 2019

haut de page