Accueil > Manifestations > Colloques, journées d’étude > Colloques 2013-2014 > Aimé Césaire. La genèse de l’oeuvre

Dernière modification : 2 avril 2015

Aimé Césaire. La genèse de l’oeuvre

Colloque

Aimé Césaire. La genèse de l'oeuvre
Crédits : Pôle communication de l’ENS

12 & 13 décembre 2013

École normle supérieure, Paris

 

L’École normale supérieure rend hommage à son ancien étudiant, Aimé Césaire, à l’occasion de la sortie chez CNRS Éditions d’un ouvrage regroupant l’essentiel de son oeuvre littéraire et critique.
Une salle Césaire sera inaugurée à l’École.

 

Aimé Césaire (1913-2008) a fréquenté l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm plusieurs années (de 1935 à 1939) et singulièrement la bibliothèque de Lettres, très bien fournie. C’est le lieu où il a passionnément parfait sa culture française tout en en préparant le rejet violent. Lequel se concrétisera en 1939 par la parution de la première version du si célèbre Cahier d’un retour au pays natal, appelé à de nombreuses reprises jusqu’à la version dite définitive de 1956.

En cette année du centenaire de sa naissance, l’ENS a donc naturellement souhaité s’associer aux hommages rendus en de nombreux lieux à l’écrivain majeur de la bataille anti-coloniale, mondialement reconnu. Le groupe de chercheurs internationaux, rassemblés au sein de l’équipe ITEM / CNRS /ENS, a entrepris depuis quelques années un travail critique et génétique sur les processus de la création césairienne, qui se concrétise dans un fort volume intitulé Poésie, Théâtre, Essais et Discours, à paraître en même temps que le colloque lui-même.

Cette équipe propose un programme de colloque sur deux journées. Des écrivains qui ont dialogué avec Césaire - de vive voix et dans leurs écrits - rendront compte de leur relation à l’écriture du poète martiniquais, tandis que seront présentés en contrepoint l’itinéraire intellectuel d’un écrivain qui fut à la croisée de plusieurs mondes ainsi que les traits essentiels de l’apport scientifique d’une entreprise placée sous le signe de la génétique textuelle.

 

janvier 2025 :

Rien pour ce mois

décembre 2024 | février 2025

haut de page