Accueil > Recherche > Professeurs invités > Invités 2018-2019 > Ulrike EHMIG

Dernière modification : 11 octobre 2018

Ulrike EHMIG

Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg (Allemagne)
Invitée de l’AOrOc – début 2019

Début 2019, le labex TransferS et François Bérard (Département des Sciences de l’Antiquité de l’ENS / AOrOc) accueillent Ulrike EHMIG du centre de recherche concertée Materiale Textkulturen, Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg.

 

Les inscriptions latines sacrées : épigraphie et archéologie en dialogue

Les quatre conférences que je donnerai résultent des études sur les inscriptions latines sacrées qui sont au centre de mes travaux depuis plusieurs années. L’accent sera mis sur les témoignages épigraphiques désignant les objets offerts aux dieux, qui n’ont pas encore été étudiés dans leur totalité, tant dans leurs aspects archéologiques que comme témoignages de la mentalité de grandes parties de la population de l’Empire romain. Je discuterai quelques catégories choisies de ces inscriptions : les dédicaces des images des dieux, les textes sur vases, sur lampes, ainsi que ceux qui mentionnent le poids des objets. Les témoignages sont recueillis systématiquement en utilisant notamment la base de données Clauss/Slaby avec ses 500000 inscriptions latines. Je les analyserai en comparaison avec les découvertes archéologiques correspondantes (sans inscriptions) ou les contextes religieux et en tenant compte des pratiques modernes comparables, qui se nourrissent d’une connaissance profonde de nombreux sites de pèlerinage en Europe et de leurs pratiques votives. Ces conférences visent à renforcer le dialogue entre l’épigraphie et l’archéologie, c’est-à-dire entre les textes et leur matérialisation dans des contextes religieux.

 


Publications en lien avec le sujet :

  • Donum dedit : Charakteristika einer Widmungsformel in lateinischen Sakralinschriften (Pietas 9), Gutenberg 2017.
  • « Bauten als Gegenwert göttlicher Hilfe im Zeugnis lateinischer Votivinschriften », Museum Helveticum 73/1, 2016, 56–77.

  • « Pro & contra. Erfüllte und unerfüllte Gelübde in lateinischen Inschriften », Historische Zeitschrift 296/2, 2013, 297–329.

  • « Subjektive und faktische Risiken. Votivgründe und Todesursachen in lateinischen Inschriften als Beispiele für Nachrichtenauswahl in der römischen Kaiserzeit », Chiron 43, 2013, 127–198.

 

 

décembre 2018 :

novembre 2018 | janvier 2019

haut de page