Accueil > Manifestations > Séminaires > Technique sur corpus et humanités numériques 2017-2018

Dernière modification : 19 octobre 2017

Technique sur corpus et humanités numériques 2017-2018

ITEM

 

Retours d’expériences sur la mise en ligne de corpus en art et littérature

Coordination : Emmanuelle Bousquet (L’AMo, Université de Nantes) et Richard Walter (ITEM, CNRS/ENS)

Dates et lieu :

  • Un jeudi par mois
  • 14h30 - 17h00
  • En visioconférence sur deux lieux :
  • Pour faciliter l’organisation du séminaire technique, merci de confirmer votre présence soit à Nantes soit à Paris par mail : e-mail

 

De nombreux projets sont en cours pour éditer numériquement des corpus de différentes natures, selon des optiques et des partis-pris éditoriaux très divers. L’habitude est prise de vouloir produire des corpus numériques selon les bonnes pratiques des humanités numériques. Mais que sont celles-ci ? Mantra commode, oriflamme nécessaire pour se sentir dans une communauté, couteau suisse pour dire qu’on fait de la technique ? Ou tout cela à la fois. Plutôt que d’essayer de définir un nouveau cadre théorique, le séminaire veut questionner ces bonnes pratiques à l’aune de l’expérience de projets en cours sur la mise en ligne de corpus en arts et littératures. On y entendra parler de démarches avec ses errances et ses sprints, de problèmes techniques avec trouvailles ou oubliettes, de diagnostics de praticiens experts ou éclairés.
Le séminaire est organisé par l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, CNRS/ENS), avec le laboratoire L’Antique le Moderne (L’AMo), le Centre François Viète, le LS2N et d’autres laboratoires de l’université de Nantes. Il aura sept séances autour de projets d’édition numérique de corpus étendus et multimédia. Chaque sera consacrée à la présentation d’un projet avec retour d’expérience sur son élaboration, puis une large place sera consacrée au débat.

L’idée est de toujours discuter et questionner pour renforcer le dialogue entre chercheurs et ingénieurs à partir d’exemples concrets de projets d’édition numérique. Le séminaire est ouvert à l’ensemble de la communauté scientifique intéressée par cette thématique, dans la limite des places disponibles.

 

Programme

Jeudi 28 septembre 2017
Emmanuelle Bousquet (L’AMo, Nantes) et Richard Walter (ITEM, Paris), « Édition numérique génétique & patrimonialisation de données culturelles » : introduction au séminaire

Jeudi 19 octobre 2017
Florent Laroche (LS2N, Nantes), « Expertise numérique 3D sur les projets Nantes 1900 et Salons Mauduit »

Jeudi 30 novembre 2017
Anne Ritz-Guibert (École du Louvre, Paris), « Collecta : Archive numérique de la collection de François-Roger de Gaignières (1642-1715) »

4 & 5 décembre 2017, journées d’études organisées en parallèle du séminaire, MSH de Nantes
Annonce disponible sur le carnet de recherche

Jeudi 14 décembre 2017
Françoise Rubellin (L’AMo, Nantes), « Theaville : un outil de recherche littéraire et musical sur les parodies dramatiques d’opéra au XVIIIe »

Jeudi 25 janvier 2018
Domenico Paone (ITEM, Paris), « Renan Source : une édition numérique des manuscrits d’Ernest Renan »

Jeudi 15 février 2018
Mathilde Labbé (L’AMo, Nantes), « Comprendre et visualiser l’ancrage du littéraire dans un territoire »

Jeudi 29 mars 2018
Emmanuelle Bousquet (L’AMo, Nantes) et Richard Walter (ITEM, Paris), « Corpus numérique et patrimonialisation », synthèse et perspectives du séminaire

haut de page