Accueil > Recherche > Professeurs invités > Invités 2018-2019 > Susan WHITFIELD

Dernière modification : 19 mars 2019

Susan WHITFIELD

University College London (Royaume-Uni)
Invitée de l’AOrOc – mars 2019

JPEG - 85.8 koEn mars 2019, le labex TransferS et Annick Fenet (AOrOc) accueillent Susan WHITFIELD, maître de conférence honoraire à l’institut d’archéologie du University College London.

Son séjour est destiné à l’avancement du dossier de la correspondance d’Aurel Stein avec les sinologues français (projet : A la recherche d’un art gréco-bouddhique). A l’occasion de sa venue, sera organisée une journée d’étude le lundi 25 mars (programme ici).

 

« Discovering Forgotten Kingdoms of the Taklamakan : The Silk Roads and early 20th Century Exploration »

Dans le cadre de la journée d’étude « Autour de la Route de la Soie : actualités de la recherche »

Les royaumes du Taklamakan du Ier millénaire de notre ère ont livré un patrimoine très riche, que l’on n’a pas encore fini d’étudier. Manuscrits et artefacts, parfaitement conservés, révèlent la culture matérielle des Routes de la Soie. Les explorateurs du XXe siècle ont été les révélateurs de cette civilisation : non seulement ils ont exploré, souvent dans des conditions difficiles, ces contrées méconnues, mais en ont recueilli patiemment, préservé, classé et étudié les vestiges. Ils sont à l’origine de la naissance d’une discipline nouvelle de l’orientalisme, elle aussi au croisement de nombreux savoirs, langages et écritures.

À travers des études d’objets asiatiques (œuvres d’art, manuscrits…) et des archives des archéologues et savants européens, les recherches de Susan Whitfield portent sur l’historiographie de cette vaste zone géographique multiculturelle allant de l’Inde jusqu’à la Chine.

 


  • Entrée libre dans la limite des places disponibles

    25 mars 2019 - 10h00-10h40
    ENS, 29 rue d’Ulm, 75005
    salle 235C (2e étage, aile Ulm)


novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

haut de page