Accueil > Recherche > Publications > Publications 2016 > Peintures murales et stucs d’époque romaine Une archéologie du (...)

Dernière modification : 28 février 2017

Peintures murales et stucs d’époque romaine
Une archéologie du décor

Julien Boislève, Alexandra Dardenay et Florence Monier (éd.)

Peintures murales et stucs d'époque romaine. Une archéologie du décor
Crédits : Ausonius Éditions

Ce volume constitue les actes du 27e colloque de l’AFPMA qui s’est tenu à Toulouse en novembre 2014, en lien avec l’exposition de peintures murales antiques « L’Empire de la couleur, de Pompéi au Sud des Gaules », au Musée Saint-Raymond. Comme tous les ans, cette rencontre , moment attendu et privilégié d’échanges entre étudiants, amateurs et professionnels de la toichographologie, de l’archéologie, accordait une large place à l’actualité de la recherche.

La première partie rassemble de nouvelles découvertes mais également plusieurs synthèses sur les décors de Narbonnaise et Aquitaine.

L’occasion était aussi offerte de confronter spécifiquement les décors provinciaux provenant de divers horizons (Germanie, Hispanie, Gaule Belgique, Lyonnaise) à ceux du Sud des Gaules, et même aux ensembles italiens puisque quelques articles mettent en valeur des sites d’Italie septentrionale et centrale.

Une partie « iconographie, reprises d’archives et découvertes anciennes » fait écho aux dernières synthèses réalisées sur des thèmes aussi riches et variés que les décors de jardin, les imitations de marbre ou les images épiques dans la peinture antique.

Outre les problématiques stylistiques et iconographiques, sont enfin discutées les questions de méthodologie, d’expérimentation et d’analyses, de conservation et de restauration, de mise en valeur de ce riche patrimoine.

 


18 et 19 novembre 2016

29e colloque de l’AFPMA

-> voir sur le site de l’AOrOc


 

 

Association française pour la peinture murale antique. Séminaire (27 ; 2014 ; Toulouse). Peintures murales et stucs d’époque romaine : une archéologie du décor. Éd. J. Boislève, A Dardenay et F. Monier. Bordeaux : Ausonius, 2016, 440 p. ISBN 978‑2‑35613‑171‑3

juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

haut de page