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Dernière modification : 12 novembre 2019

Maurizio BETTINI

Université de Sienne (Italie)
Invité de l’AOrOc – novembre 2019

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En novembre 2019, le labex TransferS et Jean Trinquier (Département des Sciences de l’Antiquité de l’ENS / AOrOc) accueillent Maurizio BETTINI, professeur émérite de Lettres classiques au Centre Anthropologie du monde antique de l’Université de Sienne.

 

 

 

Culture et mémoire à Rome

À Rome, selon la croyance populaire, la mémoire d’un individu serait située dans le lobe de l’oreille. Cette image nous offre la possibilité de réfléchir sur l’un des traits les plus importants de la formation de la culture romaine, notamment archaïque, à savoir son lien avec l’oralité, avec la parole parlée. Si les Romains situaient la mémoire dans l’oreille, c’est parce qu’ils étaient encore conscients du fait que le corpus de connaissances hébergé dans chaque individu se constitue par voie aurale ; le patrimoine de la mémoire est formé en premier lieu par la sédimentation des dialogues, des monologues, des récits, des chants, des formules, des énoncés solennels, et non par des rangées de signes graphiques tracées sur une pierre, une tablette ou une feuille, là où il n’est plus question d’oreilles, mais d’yeux.

Quand donc nous nous intéressons au monde des Romains, il est très facile de commettre l’erreur d’ignorer la différence profonde qui sépare une société dans laquelle la mémoire était encore confiée aux oreilles d’une société où elle est en revanche confiée aux yeux – paroles entendues vs paroles lues. À partir du IIIe siècle avant notre ère, à Rome aussi l’écriture s’est affirmée progressivement dans les différents champs du savoir. Cela signifie-t-il pour autant qu’à partir de cette date la culture romaine a commencé à fonctionner de la même façon que les sociétés médiévale, renaissante et moderne ? Nullement. Les Romains ont continué à réserver à la parole parlée un espace significatif, et surtout autonome, à côté de celui occupé par la parole écrite. Des aspects fondamentaux de la culture – comme le droit, la coutume, la religion, l’espace, le temps, la production littéraire, et jusqu’à la recherche érudite – réservent en fait un rôle central à la parole parlée, selon des modalités qui diffèrent profondément de la façon dont ces mêmes manifestations culturelles ont été conçues au cours des époques suivantes. Le rôle fondamental joué par la « parole parlée » dans la culture romaine apparaît particulièrement clairement dans trois domaines importants, que nous nous proposons d’analyser : la conception du destin (fatum), celle de la norme sociale (fas), et enfin, surtout à l’époque archaïque, celles des formes phoniques qui permettent aux poètes de donner vie à leurs créations.

 

Liste des séances

 

1. Mardi 12 novembre, 10h-12h, salle Beckett, 45 rue d’Ulm : La mémoire de l’oreille.
Le séminaire prévoit une analyse systématique de certains aspects essentiels de la culture romaine : le droit, la coutume, la religion, l’espace, le temps, la production littéraire, la recherche érudite. On mettra en lumière, dans chacun de ces domaines, le rôle spécifique qui est dévolu à la “parole parlée”, laquelle est une composante irremplaçable de ces formes de création culturelle.

2. Mercredi 13 novembre, 15h30-17h30, salle de séminaire du Centre d’études anciennes, 45 rue d’Ulm : Fas.
Une “loi” sans les dieux. Ce deuxième séminaire se propose d’analyser une autre des notions cardinales qui se trouvent au fondement de la culture romaine, la norme de comportement social et personnel qui reçoit le nom de fas. Contre l’interprétation traditionnelle, qui en fait une sorte de loi divine émanant des dieux eux-mêmes, on montrera que le fas doit plutôt être compris comme une uis, une “agency” supérieure, active dans l’intériorité de chaque individu, et déposée en lui par le “discours” traditionnel de la communauté.

3. Mardi 26 novembre, 10h-12h, salle Beckett, 45 rue d’Ulm : Les harmonies phoniques de la poésie romaine archaïque.
En prenant pour point de départ certaines intuitions fondamentales de Ferdinand De Saussure, on analysera le rôle formel que la parole parlée, le son, l’harmonie phonique ont joué dans les premières créations littéraires de Rome. On cherchera aussi à décrire l’effet que ce style particulier de composition poétique, abandonné par la suite par les Romains, était en mesure d’exercer.

 4. Jeudi 28 novembre, 17h30-19h30, salle F, 45 rue d’Ulm : Fatum.
Le destin en Grèce et à Rome. À travers une comparaison entre les conceptions grecque et romaine du destin, on cherchera à mettre en lumière la différence profonde qui sépare les deux représentations culturelles, et en même temps l’importance que la “parole parlée” a revêtue dans la manière dont les Romains ont construit leur notion de fatum.


 

Maurizio Bettini

 

Education :

  • Laurea in Lettere Classiche, Università di Pisa, 1970.
  • Thesis : Grecismo e neoformazione come aspetti della creatività di Plauto.
  • Supervisor : Prof. M. Barchiesi

 

Post-Doctoral Fellowships :

  • Deutsche Austauschdienst Stipendium. Seminar für Klassische Philologie, Heidelberg, 1976.
  • Research : Ennius (see Publications, Books, 1).
  • Supervisor : Prof. V. Pöschl
  • Fellowship of the Harvard Center for Renaissance Studies. Firenze, Villa I Tatti, 1985.
  • Seminars : Petrarch and Art History ; The Portrait of the Lover (see Publications, Books, 6).

 

Academic Career :

  • Assistente di ruolo, Università di Pisa, Letteratura Latina, 1974.
  • Professore incaricato di « Grammatica Greca e Latina », Università di Pisa, 1975 - 1980.
  • Professore Straordinario di « Letteratura Latina », Università di Venezia, 1981 - 1984.
  • Professore Ordinario di « Filologia Classica », Università di Siena, 1985 - present.
  • Founder and Director of the “Centro Antopologia e Mondo Antico”, University of Siena, 1986 – present
  • Dean of the Facoltà di Lettere e Filosofia, Università di Siena 1986 - 1995.
  • Chairman of the Dottorato (PhD Program) “Antropologia e Mondo Antico”, University of Siena, 1990 - 2005
  • Member of the Academic Senate of the Università di Siena, 1999 - 2007
  • President of the “Scuola Superiore di Studi Umanistici” (SSSU), Università di Siena, 2003 - 2011
  • Chairman of the Dottorato (PhD Program) “Antropologia, Storia e Teoria della Cultura”, Istituto Superiore di Studi Umanistici (SUM) / University of Siena, 2005 – 2012

 

Publications :

 

Books :

  1. Studi e note su Ennio, Pisa, Giardini 1979.
  2. Plauto. Mostellaria e Persa, traduzione e note a cura di M. Bettini, Milano, Mondadori 1981.
  3. Antropologia e cultura Romana, Roma, La nuova Italia Scientifica 1986 (Anthropology and Roman Culture, trans. J. Van Sickle, Baltimore, Johns Hopkins University Press 1991 ; Familie und Verwandschaft in antiken Rom, Campus Verlag 1992).
  4. Verso un’antropologia dell’intreccio, Urbino, QuattroVenti 1991.
  5. La maschera, il doppio e il ritratto, (editor) Bari, Laterza 1991.
  6. Il ritratto dell’amante, Torino, Einaudi 1992 = 2008 (= The Portrait of the Lover, trans. by L. Gibbs, Berkeley-Los Angeles, University of California Press 1999 ; Le portrait de l’amant(e), trad. par G. Bouffartigue, paris Belin 2011).
  7. Familie und Verwandschaft in Rom, München, Campus Verlag 1992 ( = Publications, Books, 3 (Part I), with articles 35 and 44).
  8. Lo straniero, ovvero l’identità culturale a confronto (editor), Bari, Laterza 1992.
  9. Maschile / femminile. Genere e ruoli nella cultura antica (editor) Bari, Laterza 1993.
  10. I classici nell’età dell’indiscrezione, Torino, Einaudi 1994 (Classical Indiscretions, transl. by J. McManamon, edit. by R. Langlands, London Duckworth 2001)
  11. Letteratura Latina : Storia letteraria e antropologia romana (editor), 3 volumes, Firenze, La nuova Italia 1995 ; Limina, 3 volumes, Firenze La nuova Italia 2003 ; Nemora, 3 volumes, Firenze La nuova Italia 2006
  12. I signori della memoria e dell’oblio (editor), Firenze, La nuova Italia 1996.
  13. Nascere. Storie di donne, donnole, madri ed eroi, Torino Einaudi 1998 : Premio Isola d’Elba 1998 (=Women and Weasels : Mythologies of Birth in Ancient Greece and Rome, transl. by L. Gibbs and E. Eisenach, Chicago University Press 2013)
  14. La grammatica latina (editor), 3 volumes, Firenze La Nuova Italia 1998
  15. Il Vangelo di Marco, traduzione di M. Bettini, in I Vangeli, Stamperia Valdonega, Verona 2000
  16. Le orecchie di Hermes. Studi di antropologia e letterature classiche, Torino Einaudi 2000 (= The Ears of Hermes. Communication, Images, and Identity in the Classical World, transl. by W. M. Short, Ohio University Press 2011)
  17. (together with Omar Calabrese), BizzarraMente, Milano Feltrinelli 2002
  18. (together with Carlo Brillante), Il mito di Elena, Torino Einaudi 2002(= El mito de Helena. Imágines y relatos de Grecia en nuestros días, trad. de Fátima Díez Platas, Akal Madrid 2008 ; Le mythe d’Helène, trad. par C. Puzadoux, Paris Belin 2010)
  19. Francesco Petrarca sulle arti figurative. Tra Plinio e S. Agostino, Livorno Sillabe 2002 (see essays, n. 23)
  20. (together with Ezio Pellizer), Il mito di Narciso, Torino Einaudi 2003 (= Le mythe de Narcisse, trad. par J. Bouffartigue, Paris Belin 2010)
  21. (together with Giulio Guidorizzi), Il mito di Edipo, Torino Einaudi 2004 (= El mito de Edipo. Imágines y relatos de Grecia a nuestros días, trad. par M. A. Castiñeiros González, Akal Madrid 2008 ; Le mythe d’Oedipe, trad. par V. Jolivet, Paris Belin 2010)
  22. (together with Luigi Spina), Il mito delle sirene, Torino Einaudi 2007 (= Le mythe des Syrènes, trad. par J. Bouffartigue, Paris Belin 2010)
  23. C’era una volta il mito, Palermo Sellerio 2007
  24. Voci. Antropologia sonora della cultura antica, Torino Einaudi 2008, Premio Città delle rose, Roseto degli Abruzzi, 2008 (Voices. A sound Anthropology of ancient culture, Ohio University Press, Forthcoming)
  25. Alle porte dei sogni, Palermo Sellerio 2009
  26. Affari di famiglia. La parentela nella cultura e nella letteratura antica, Bologna Il Mulino 2009
  27. (together with Cristiana Franco), Il Mito di Circe, Torino Einaudi 2010 (Le mythe de Circé, trad. par G. Bouffartigue, Paris Belin 2013)
  28. Contro e radici, Bologna il Mulino 2012
  29. Vertere. Antropologia della traduzione nella cultura antica, Torino Einaudi 2012
  30. (con Alessandro Barbero) Straniero. L’invasore, l’esule, l’altro, Roma Encyclomedia Publishers 2012
  31. Je est l’autre ? Sur les traces du double dans la culture ancienne, Paris Belin 2012
  32. (con Mario Lentano) Il mito di Enea, Torino Einaudi 2013
  33. Elogio del Politeismo, Bologna Il Mulino 2014 (= Elogio del politeísmo. Lo que podemos aprender hoy de las religiones antiguas, Alianza Editorial, Madrid 2016 ; Eloge du polythéisme. Ce que peuvent nous apprendre les religions antiques, tr. par V. Pirenne-Delforges, paris Belles Lettres 2016 : Prix Bristol Les Lumières 2016)
  34. (editor with W.M. Short), Con i Romani. Un’antropologia della cultura antica, Bologna Mulino 2014
  35. (with Silvia Romani), Il mito di Arianna, Torino Einaudi 2015
  36. Dèi e uomini nella città. Antropologia religione e cultura nella Roma antica, Roma Carocci 2015
  37. (ed.) Terrantica. Volti miti e immagini della Terra nella cultura antica, Milano Electa 2015
  38. Il grande racconto dei miti classici, Bologna Il Mulino 2015
  39. Il dio elegante. Vertumno e la religione romana, Torino Einaudi 2015
  40. Radici. Tradizione, identità, memoria, Bologna Mulino 2016 (edizione accresciuta del n. 28)
  41. Oracoli che sbagliano. Un dialogo sugli antichi e sui moderni, (con C. Benedetti), Milano Effigie 2016
  42. A che servono i Greci e i Romani ? L’Italia e la cultura umanistica, Torino Einaudi 2017
  43. Con Giuseppe Pucci, Il mito di Medea, Torino Einaudi 2017
  44. Viaggio nella terra dei sogni, Bologna Il Mulino 2017
  45. Il grande racconto dei miti classici, Bologna Il Mulino 2018
  46. Il presepio. Antropologia e storia della cultura, Torino Einaudi 2018
  47. Il mito, Bologna Il Mulino 2019

 

Essays and Articles last 10 years :

  • Il mito fra autorità e discredito, L’immagine riflessa, 17, 2008, 27 - 64
  • Weighty Words, Suspect Speech : fari in Roman culture, Arethusa, 41, 2008, 313 -375
  • Lar familiaris : un dio semplice, Lares 73, 2007, 533 - 551
  • Comparare i Romani. Un’antropologia del mondo antico, “Studi Italiani di filologia classica”, Supplemento al fasc. 1/2009, “La stella sta compiendo il suo giro”, Atti del Convegno Internazionale di Siracusa 21-23 maggio 2007, 1 – 47
  • Anamorfosi, in Baldassari, a cura di E. Storni, Pisa ETS 2008, 5 - 14
  • Il verro che quiritat, la castrazione dell’adultero e un gioco metaforico della tradizione romana, Studi in onore di Remo Martini, I, Napoli Giuffré 2008, 267 sgg.
  • Ridere degli intellettuali, in Come ridevano gli antichi (Philoghelos), a cura di T. Braccini, Genova Melangolo 2008, 7 sgg.
  • Retour à Lemnos. Le feu nouveau, la mauvaise odeur et les instruments des tenèbres, Métis, n. s. 8, 2008, 161 - 177
  • Riflessioni di esperti per la scuola italiana del 2000 su : Latino perché ? Latino per chi ? Quaderno n. 1 dell’Associazione TreeLLLe, Genova 2008, pp. 71-81
  • Orecchie infarcite, ricordi ob-litterati. Su alcune figurazioni antiche della memoria, in A. Mengoni (ed.), Racconti della memoria e dell’oblio, Siena Protagon 2009, 51 – 72
  • I Greci, divini o selvaggi ?, Introduzione a E. Dodds, I Greci e l’irrazionale, Rizzoli BUR 2009, I sgg.
  • Exilium, “Parole chiave”, 41, 2009, 1 - 14
  • Racconti Romani che sono lili’u, in L. Ferro, M. Monteleone, Miti Romani. Il racconto, Torino Einaudi 2010, 3 sgg.
  • Anthropology, in M. Barchiesi, W. Scheidel (eds.), The Oxford Handbook of Roman Studies, Oxford University Press 2010, 266 – 280
  • Vertumnus : a god with no identity, in “I Quaderni del ramo d’oro on-line”, 3, 2010, pp. 320-334
  • Per un’antropologia stilistica. La ‘parola efficace’ a Roma, in R. Ajello, P. Berrettoni, F. Fanciullo, G. Marotta, F. Motta (eds.), Quae Omnia bella devoratis, Studi in onore di Edoardo Vineis, Pisa ETS 2010, 147 - 172
  • Idee romane sulla traduzione, in M. Bettini, U. Fantasia, A.M. Milazzo, S. Ronchey, L. Spina, M. Veggetti, Del Tradurre, Roma-Padova Antenore, 2011, pp.11-25
  • Miti di memoria. Fra J.-P. Vernant e la cultura romana, in La “volonté de comprendre”, Actes du Colloque en hommage à Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet, Naples, 24 - 27 Novembre 2008, Cahiers du Centre Jean Bérard, XXIII, Naples, 2011, 129 – 144
  • In affari con la lingua. L’interpres romano fra mediazione e traduzione, in S. Dal Bianco (ed.), Il critico poetante. Scritti in onore di Antonio Prete, Pisa Pacini 2011, pp. 33 - 44
  • Miti di miti. Alla ricerca del ciabattino che cucì l’otre dei venti, in Isola / Isole. Sulla rotta di Odisseo e ... oltre, a cura di P. Volpe, Napoli D’Auria, 2011, 11 – 34
  • « Non nato da donna ». La nascita di Cesare e il « parto cesareo » nella cultura antica, Index, Quaderni Camerti di Studi Romanistici, 40, 2012, 2012 – 236
  • Missing Cosmogonies. The Roman Case ?, Archiv für Religiongeschichte 2011, 13, 69 - 92
  • Mythes de Mémoire entre Jean-Pierre Vernant et la culture romaine, « ASDIWAL », 4, 2009, 45-62
  • Properzio, Vertumno e i mores publici, in Properzio fra tradizione e innovazione, Atti del convegno internazionale, Assisi – Spello 21 – 23 Maggio 2010, a cura di R. Cristofoli, C. Santini, F. Santucci, Assisi 2012, 99 – 110
  • Vertumnus ou les aphormaí de l’anthropologue classique : approches comparatives et religion romaine, in C. Calame, B. Lincoln (eds.), Comparer en histoire des religions antiques. Controverses et propositions, Presses Universitaires de Liège 2012, 13 – 34
  • Entre “émique” et “étique”. Un exercice sur le Lar Familiaris, in P. Payen, E. Schied-Tissinier (eds.), Anthropologie de l’antiquité. Anciens objets, nouvelles approches, Brepols Turnhout 2012, 173 -198
  • Magnanimi e spugnosi, in V. Del Marco, I. Pezzini, Passioni Collettive. Cultura, politica, società, Edizioni Nuova Cutura Roma, 2012, 24 – 30
  • La “translucienza” del signo, Revista de Occidente, 20-21-22, 2013, 9 – 16
  • Preletterario, popolare, contadino. Tre categorie ‘atellaniche’ su cui riflettere, R. Raffaelli, A. Tontini (eds.), L’Atellana preletteraria, Atti della seconda giornata di studi sull’Atellana, Urbino Quattroventi 2013, 141 – 162
  • Che cos’è un busto ? Indagini fra lingua e cultura, in N. Ceroni, A. Fabbri, C. Spadoni (a cura di), Exempla Virtutis. Un Pantheon a Ravenna per le arti, Ravenna 2013, pp. 17-31
  • Authority as ‘Resultant Voice’ : Towards a Stylistic and Musical Anthropology of Effective Speech in Archaic Rome, Greek and Roman Musical Studies 1 (2013) 175-194
  • I Classici : antenati o enciclopedia culturale ? “Il Mulino” 62, 470, 2013, 925 – 941
  • Dal palio di Siena alle abilitazioni universitarie, “Il Mulino” 68, 475, 2014, 858 – 869
  • Interpretatio Romana : category or conjecture ? in C. Bonnet, G. Pironti, V. Pirenne-Delforges (eds.), Dieux des grecs, dieux des romains, Brepols 2016, 29 – 39
  • Fas, in A. McClintock (ed.), Giuristi nati. Antropologia e diritto romano, Bologna Mulino 2016, 17 - 54
  • Visibilità, invisibilità, identità degli dèi, in G. Pironti, C. Bonnet (eds.), Gli dèi di Omero. Politeismo e poesia nella Grecia antica, Roma Carocci 2016, 29 - 67

 


  • Entrée libre dans la limite des places disponibles

    Mardi 12 novembre, 10h-12h
    salle Beckett
    ENS, 45 rue d’Ulm, 75005
    Mercredi 13 novembre, 15h30-17h30
    salle de séminaire du Centre d’études anciennes
    ENS, 45 rue d’Ulm, 75005
    Mardi 26 novembre, 10h-12h
    salle Beckett
    Jeudi 28 novembre, 17h30-19h30
    salle F
    ENS, 45 rue d’Ulm, 75005


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