Accueil > Recherche > Publications > Publications 2016 > Le son du théâtre (XIXe-XXIe siècle)
Le son du théâtre (XIXe-XXIe siècle)
Jean-Marc Larrue et Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.)
Présentation de l’ouvrage
lors du pot final du colloque « La scène parle »
Jeudi 8 décembre 2016 - 18h45
- Crédits : CNRS Éditions
Le théâtre est un lieu d’écoute, un lieu acoustique et phonique, il n’a jamais cessé de l’être. Pourtant, sa théorisation récente l’a longtemps ignoré en ne s’attachant qu’à la scène visuelle ou charnelle ou à l’œuvre dramatique écrite.
Une telle surdité n’a rien d’exceptionnel : l’oubli de la dimension sonore a touché l’ensemble des sciences humaines et sociales. On a nommé « tournant acoustique » la restauration de l’importance du son par tout un mouvement interdisciplinaire qui a montré que la période contemporaine n’est pas et n’a pas été plus visuelle qu’auditive, ce qu’a longtemps masqué la prolifération des images et de leurs analyses.
Inscrit dans ce mouvement critique, le présent ouvrage réunit 35 collaborateurs de 8 pays différents. Théoriciens ou praticiens du son et de la voix, spécialistes de théâtre, d’architecture, d’acoustique, de création sonore, historiens et analystes des techniques, des médias et de la culture, livrent ici un ouvrage total, ouvert à tous ceux qui, selon la formule de Jonathan Sterne, ont développé une « imagination sonique ».
Jean-Marc Larrue est professeur d’histoire et de théorie du théâtre au département des Littératures de langue française de l’Université de Montréal, membre du Comité scientifique du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ).
Marie-Madeleine Mervant-Roux est directeur de recherche émérite au CNRS (THALIM/ARIAS). Ses travaux sur les relations du théâtre français à la parole et à la langue dans la seconde moitié du XXe siècle s’inscrivent dans une réflexion sur l’exercice de la fonction dramatique en Europe.
Comptes rendus
- Gilles Declercq, in Transposition [En ligne], 7 | 2018, consulté le 16 octobre 2018. <http://journals.openedition.org/transposition/2546>
- [en italien] Livia Cavaglieri, « Tempo di un acoustic turn anche negli studi teatrali », Mimesis Journal [Online], 7:1 | 2018, Messo online il 30 juin 2018, consultato il 03 septembre 2018. <http://journals.openedition.org/mimesis/1331>
- Stéphane Resche, in Revue de musicologie, 2017, tome 103, n°1, pp. 287-290.
J.-M. Larrue, M.-M. Mervant-Roux (dir.). Le son du théâtre (XIXe-XXIe siècle). Paris : CNRS Éditions, 2016, 608 p. ISBN 978-2-271-09356-1