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Dernière modification : 22 mars 2017

L’œuvre comme processus

Pierre-Marc de Biasi et Anne Herschberg Pierrot (dir.)

L'œuvre comme processus
Crédits : CNRS Éditions

Discipline jeune, née du « moment théorique » des années 1970, la génétique constitue l’une des principales innovations des trente dernières années dans les méthodes d’approche de la littérature et de la création. Après avoir défini sa démarche et ses outils d’analyse dans le champ des études littéraires, la critique génétique élargit son horizon à de nouveaux domaines, textuels ou non, relevant notamment de l’histoire de l’art et de l’histoire des sciences.

Dans le prolongement des deux précédents congrès de critique génétique, les Actes de cette rencontre (Cerisy, 2010) qui a réuni une soixantaine de chercheurs et une douzaine de nationalités, offrent une image complète et détaillée des avancées de la discipline et de ses enjeux majeurs : théorie et terminologie de la génétique, relations aux méthodes critiques et à l’esthétique, grands corpus et nouveaux champs d’investigation (littératures francophones, peinture, photographie, architecture, cognition, informatique), édition en ligne des manuscrits, liens entre conservation et recherche, archive numérique, diffusion de la discipline dans le monde, recherches doctorales en cours.

Un « état de l’art » indispensable pour découvrir les avancées et les potentialités surprenantes de cette approche scientifique qui renouvelle notre connaissance de l’oeuvre à partir de ses archives de travail et de ses processus de création.

 

Centre culturel international de Cerisy. Congrés mondial de critique génétique (2010 ; Cerisy‑la‑Salle). L’œuvre comme processus. Dir. P.-M. de Biasi et A. Herschberg Pierrot. Paris : CNRS Éditions, 2017, 603 p. ISBN 978‑2‑271-07969-5

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