Accueil > Recherche > Projets > Axe B - Penser en langues et traduire > L’expression linguistique du mouvement

Dernière modification : 14 juin 2018

L’expression linguistique du mouvement

Laure SARDA – Lattice
Depuis 2016

Présentation

 

Semaine spéciale autour de Leonard Talmy – mai 2017

Ce projet a permis d’organiser la venue du professeur Leonard Talmy pendant 10 jours à l’ENS, du 11 au 21 mai 2017.

Leonard Talmy est Professeur Emérite de Linguistique à l’Université de Buffalo (State University of New York / https://arts-sciences.buffalo.edu/linguistics/faculty/leonard-talmy.html). Il y a enseigné pendant quinze ans et a été Directeur du Center for Cognitive Science pendant quatorze ans. Il est à présent Visiting Scholar à l’Université de Californie, Berkeley, où il a soutenu sa thèse (Semantic Structures in English and Atsugewi) en 1972.

Leonard Talmy a donné 4 conférences sur le thème de la description du mouvement, qui se présentaient comme un cours intitulé « How Language Represents Motion ». Il est destiné aux étudiants, chercheurs et enseignants-chercheurs intéressés par l’expression de l’espace et du mouvement et par la typologie des langues. Cependant, dans une perspective plus large, il s’adresse aussi à tous ceux intéressés par les relations entre langage et cognition, en particulier par les ressemblances et différences structurelles que l’on peut observer entre le langage et les autres systèmes cognitifs tels que la perception visuelle et le système moteur.

Le cadre d’analyse proposé par L. Talmy est extrêmement riche et complexe dans son organisation, et les recherches menées à sa suite n’ont souvent retenu que quelques traits parmi toute une série de paramètres à l’œuvre dans la description typologique du mouvement. L’organisation du colloque vise à ouvrir le champ des recherches sur le mouvement et à explorer, dans la diversité des langues, un plus large éventail des paramètres proposés. La dernière conférence du vendredi 19 mai s’insèrera dans le cadre du colloque « NAMED (Neglected Aspects of Motion-Event Description) ».

Play Les vidéos des conférences sont disponibles sur Savoirs ENS.

 

NAMED 2019

Une deuxième édition du colloque « Neglected Aspects of Motion-Event Description » se tiendra en mai 2019. Nous espérons ainsi lancer une série et mener une réflexion à long terme à travers ces échanges qui reviendraient régulièrement tous les deux ans.

haut de page