Accueil > Recherche > Publications > Publications 2016 > Karthago 29 Le cercle du détroit dans l’Antiquité : l’héritage de Miguel (...)

Dernière modification : 20 janvier 2017

Karthago 29
Le cercle du détroit dans l’Antiquité : l’héritage de Miguel Tarradell

Michèle Coltelloni-Trannoy, Virginie Bridoux et Véronique Brouquier-Reddé (dir.)

Karthago 29
Crédits : Peeters Publishers

Ce volume de Karthago se propose de tirer au clair un concept à valeur opérationnelle qui vit le jour il y a plus d’un demi-siècle, celui du Cercle du détroit de Gibraltar : la parenté des faciès archéologiques d’époque phénico-punique de part et d’autre du Détroit l’avait imposé à l’esprit de Miguel Tarradell, dans des limites spatio-temporelles assez étroites. Par la suite ces limites furent distendues, tant dans le temps que dans l’espace, par d’autres archéologues, dont certains affirmèrent la prépondérance de Gadir / Gades (Cadix) au sein du Cercle, une prépondérance étendue par d’autres encore à la Bétique pour l’époque romaine, tant et si bien que cette extension fut parfois ressentie comme inspirée, consciemment ou non, par un colonisateur espagnol ! Il convenait donc d’examiner si le concept, dans l’état actuel des données archéologiques et historiques, restait valide et à quelles conditions.

Huit spécialistes de cette région évaluent, dans l’état actuel des connaissances, la validité du concept depuis l’époque phénicienne jusqu’à l’époque romaine tardive. Parmi eux, on distingue les « héritiers » de M. Tarradell, les « réformateurs », les « réticents » et les opposants « radicaux ». Ces contributions allient l’agilité conceptuelle et la prise en compte avisée de la documentation et des realia dans leur diversité, mais un livre ne saurait suffire à traiter tous les aspects d’un problème qu’on a d’ailleurs bien du mal à délimiter dans l’espace et dans le temps : en effet, la multiplicité du réel ne cesse de modifier les cadres qui ont pour fonction de le définir de manière stricte.

 

M. Coltelloni-Trannoy et al. (dir.). Le cercle du détroit dans l’Antiquité : l’héritage de Miguel Tarradell. Wetteren : Peeters Online Journals, 2016 (Karthago. Revue d’histoire et d’archéologie africaines ; XXIX), 173 p. ISSN : 0453-3429

haut de page