Accueil > Recherche > Professeurs invités > Invités 2017-2018 > Istvàn MONOK

Dernière modification : 19 avril 2018

Istvàn MONOK

Université de Szeged (Hongrie)
Invité de l’IHMC – novembre 2017

Istvàn MONOK - invité novembre 2017

Durant le mois de novembre 2017, le labex TransferS et Frédéric Barbier (IHMC) accueillent Istvàn MONOK, professeur aux universités de Szeged et de Eger, directeur général des Bibliothèque et Archives de l’Académie des Sciences de Hongrie.

 

 

 

Les transferts culturels à l’œuvre :
culture française, librairie et pratiques de lecture en Hongrie royale de la fin du XVe siècle aux années 1680

À l’époque moderne, la culture livresque est, en Hongrie comme dans les autres pays d’Europe Centrale, fondée sur l’importation. Nous sommes dans une zone culturelle dépendant surtout de la géographie germanophone : si les échanges se développent aussi avec l’Italie, puis avec la France et les Pays-Bas, dans une moindre mesure avec l’Angleterre, ces apports extérieurs sont introduits par le biais des intermédiaires allemands, ou parfois italiens. Cette donnée est particulièrement évidente dans le domaine de la « librairie », mais aussi dans celui de la peregrinatio academica.

Notre projet concerne les transferts entre la France et les pays francophones d’une part, et la Hongrie royale et la Transylvanie d’autre part, au cours des XVIe et XVIIe siècles : la période est caractérisée comme celle de l’occupation d’une grande partie du royaume de Hongrie par les Ottomans, entre la bataille de Mohács (1526) et l’échec des Turcs devant Vienne (1683).

La chronologie telle qu’elle peut être esquissée permet de distinguer deux moments :

  1. Jusqu’au règne de Henri II en France, les universités françaises (Paris et Orléans) attirent des étudiants venus de Hongrie. L’humanisme français a alors une grande influence, conjointement avec les mouvements intellectuels liés à la piété quotidienne : par ex, les titres relevant du genre de l’Imitatio, puis les apports des huguenots émigrés au Palatinat, aux Pays-Bas ou encore à Genève.
  2. À partir de la fin du XVIe siècle, la science historique, la réflexion philosophique et la théorie politique élaborées en France font à nouveau l’objet d’une réception active en Hongrie et en Transylvanie, mais toujours par rapport au double paradigme, de la présence turque et de la politique habsbourgeoise. La question du statut et du rôle des Turcs dans la littérature française sera tout particulièrement interrogée.

 

L’enquête sur les anciennes bibliothèques en Hongrie (dépouillements de catalogues et d’inventaires de livres) compile les données sur plus de 2000 collections : nous voudrions approfondir, au cours de notre séjour en France, l’étude des auteurs et des textes les plus représentés en rapport avec ce pays. La recherche sera conduite dans les grandes institutions de Paris et des départements (BnF, Mazarine, Arsenal, Ste-Geneviève, bibliothèques municipales, etc.). La documentation sera complétée par le recours aux ressources électroniques de toutes sortes, qui ne sont pas toujours accessibles depuis l’extérieur.

 

Programme des séminaires
Dans le cadre de la conférence d’Histoire et civilisation du livre (dir. Frédéric Barbier)

Mardi 7 novembre, 14h-16h. ENS, salle de conférence de l’IHMC
icône vidéo « Livres français, lecteurs hongrois : introduction à la problématique, aperçu sur les sources, mise en place de la chronologie »

Lundi 13 novembre, 16h-18h. EPHE (site Raspail)
« Humanisme et piété dans les lectures en Hongrie au début du XVIe siècle »

Lundi 20 novembre, 16h-18h. EPHE (site Raspail)
« Étude de cas : Balthasar Batthyány, ou l’humanisme et la Réforme à travers les textes français »

Lundi 27 novembre, 16h-18h. EPHE (site Raspail)
« Transferts et modernité dans la théorie politique du XVIIe siècle : Miklós Pázmány et le jeune Miklós Zrínyi »

 


  • Entrée libre dans la limite des places disponibles

    Mardi 7 novembre 2017
    14h00-16h00
    ENS, 45 rue d’Ulm, 75005
    salle de l’IHMC (3e étage, escalier C)

    Lundis 13, 20 et 27 novembre 2017
    EPHE, 54 boulevard Raspail, 75006


avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024

haut de page