Accueil > Recherche > Publications > Publications 2017 > Illusions et souffrancesLes migrants chinois à Paris

Dernière modification : 7 novembre 2017

Illusions et souffrances
Les migrants chinois à Paris

Simeng Wang

Ethnographies transnationales (Bilan 2014 > Études des migrations)
Illusions et souffrances. Les migrants chinois à Paris
Crédits : Édition Rue d’Ulm

Étudier la migration à partir de la question de la souffrance ouvre des perspectives sur les conditions d’existence paradoxales de l’émigré et de l’immigré, sur les liens sociaux établis entre individus et sociétés, entre l’objectivité et la subjectivité, entre le réel et l’imaginaire. Qui sont les Chinois à Paris ? Comment leurs trajectoires migratoires entrent-elles dans l’histoire de la société française ? Quels liens économiques, culturels, politiques et affectifs établissent-ils avec leur pays de résidence ainsi qu’avec leur pays d’origine ? Située à la fois dans les contextes généraux de l’accueil des étrangers en France et de la mutation de la société chinoise depuis une quarantaine d’années, l’enquête ethnographique révèle, derrière les représentations sociales des Chinois, souvent figées et simplistes, les mobilités sociales multiples et les conditions de vie extrêmement hétérogènes d’une immigration non postcoloniale, faites de bonheurs comme de douleurs, de joie comme de chagrin, de dits comme de non-dits, et d’espoir comme de désespoir.

 

Simeng Wang est sociologue, chargée de recherche au CNRS et membre du Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (CNRS-Inserm-EHESS-Université Paris Descartes). Au cours de sa thèse préparée (2010-2014) au Centre Maurice Halbwachs (ENS-EHESS-CNRS), elle a travaillé sur la sociogenèse et l’expression des souffrances psychiques de migrants chinois et de leurs descendants en région parisienne. Ses travaux actuels s’inscrivent plus largement au croisement des migrations internationales et de la santé dans un monde globalisé, avec un intérêt particulier pour l’étude de la société chinoise contemporaine. Elle a récemment publié dans les revues Genèses (2016) et Politix (2016) et codirigé le numéro spécial « Migrations chinoises et générations » de la revue Hommes & migrations (2016), ainsi que celui de la revue Participations (2017) intitulé « Participer dans le monde chinois : une jeunesse connectée ».

 

S. Wang. Illusions et souffrances. Les migrants chinois à Paris. Paris : éditions Rue d’Ulm, 2017, 220 p. ISBN 978-2-7288-0574-7

mars 2024 :

Rien pour ce mois

février 2024 | avril 2024

haut de page