Accueil > Manifestations > Séminaires > Séminaires 2016-2017 > Histoire de la construction 2016-2017
Histoire de la construction 2016-2017
AOrOc
Organisation
- Philippe Bernardi (Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP) / UMR 8589, CNRS ‐ Université Paris 1 Panthéon ‐ Sorbonne)
- Robert Carvais (Centre de théorie et analyse du droit (CTAD) / UMR 7074, CNRS ‐ Université Paris Ouest Nanterre La Défense)
- Hélène Dessales (Laboratoire Archéologie et Philologie d’Orient et d’Occident / UMR 8546, ENS‐CNRS‐EPHE)
Dates et lieu
- Un lundi par mois, 5 séances les 05/12, 09/01, 06/02, 13/03, 15/05
- De 10h à 18h ou 20h
- salle de séminaire, PSL, 60 rue Mazarine, Paris 6e
- - !- Séances des 6 février et 13 mars à l’INHA (Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris) - !-
Programme
- 5 décembre : Construire face au risque sismique à travers le monde
- 9 janvier : La brique
- 6 février : La préfabrication en matière constructive
- 13 mars : Séance doctorale : Le bâtiment, un chantier perpétuel ?
- 15 mai : Les sources du chantier
Ce séminaire porte sur l’histoire de la construction envisagée tant du point de vue technique que social, juridique ou économique. Il entend faire une large place à une approche comparative appuyée sur la richesse de l’actualité des travaux dans ce domaine à l’échelle internationale, pour les périodes antique, médiévale et moderne, mais aussi en aval, plus ponctuellement, pour la période contemporaine. Il se présente sous la forme d’une série de journées qui, autour d’un nombre réduit de communications proposées sur un thème précis, laissent une large place à la discussion et aux échanges entre personnes travaillant à partir de sources différentes, dans des aires géographiques et sur des périodes diverses.
Chaque séance est également l’occasion de présenter une revue critique de publications récentes portant sur l’histoire de la construction. Cette revue est largement ouverte aux participants au séminaire. Les comptes-rendus faits ainsi que le résumé de chaque intervention sont mis en ligne avec une bibliographie portant sur chacun des thèmes abordés.
Enfin, le séminaire est l’occasion d’ouvrir un chantier de recherche collectif. Après la « Controverse de Bédoin », cette dispute qui, au début du XVIIIe siècle, opposa un architecte et un ingénieur sur la question de la construction des voûtes de l’église de Bédoin (Vaucluse), ont été préparées l’étude du traité d’architecture inédit d’Antoine D’Alleman, ingénieur, protagoniste de la controverse précitée et, l’année dernières, l’édition de pièces d’archives inédites sur la réglementation concernant le plâtre et les plâtriers.