Accueil > Recherche > Publications > Publications 2018 > Géométrie du vivant Dessins d’Yves Bouligand

Dernière modification : 25 mars 2019

Géométrie du vivant
Dessins d’Yves Bouligand

Françoise Livolant, Marie-Madeleine Giraud-Guille

Géométrie du vivant. Dessins d'Yves Bouligand
Crédits : Hermann

Dans les années 1970, en plein essor de la biologie moléculaire, Yves Bouligand explore le monde animal et végétal au microscope. Il observe des figures en « arceaux » récurrentes dans des petits crabes, des chromosomes d’algues, des écailles de poissons, des parois de cellules végétales ou des os humains, et comprend leur origine commune. Ainsi établit-il un pont entre deux domaines des sciences jamais alors reliés, celui de la biologie cellulaire et celui de la physique des cristaux liquides. Suivant une démarche originale, il s’appuie sur des dessins pour formuler de nouvelles hypothèses, consolider ses démonstrations et créer un dialogue entre disciplines. Il produira plus de six cents schémas et modèles proposant des hypothèses ambitieuses dont les retombées se poursuivent encore aujourd’hui en sciences physiques, en chimie des matériaux et en médecine.
Ce catalogue prolonge l’exposition de dessins extraits des archives d’Yves Bouligand conservées au Caphés, qui eut lieu dans la bibliothèque historique de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm à Paris en décembre 2015. Il offre le plaisir d’admirer un travail exceptionnel et rend hommage à un scientifique à la fois visionnaire et artiste.

 

GIRAUD-GUILLE Marie-Madeleine, LIVOLANT Françoise (dir.) Géométrie du vivant. Dessins d’Yves Bouligand. Ed. Hermann, 2018, 112 p. ISBN 9782705697242

juillet 2019 :

Rien pour ce mois

juin 2019 | août 2019

haut de page